Autre vision du Congo -AVC- se prépare à affronter les échéances électorales de décembre 2023. Le parti du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, allié de première heure de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, parti au pouvoir, ménage sa monture avec de nouvelles mises en place publiées le 16 mars à travers une décision portant «nomination des membres de l’Exécutif national». Au total, 34 personnes ont été promues dans cette dream-team, parmi lesquelles 4 secrétaires généraux adjoints, 16 secrétaires nationaux et 14 secrétaires nationaux adjoints.
Pour accompagner Me Magloire Kasongo dans ses charges de secrétaire général, le choix a été porté sur le professeur Dieudonné Luaba et Betty Tshamala, nommés secrétaires généraux adjoints chargés respectivement des questions juridiques et administratives, et des questions sociales et économiques. Djos Luyeye a été élevé au rang de secrétaire général adjoint en charge des fédérations et mobilisation alors que Yves Ngongo va se charger des matières électorales.
Parmi les nouvelles figures de l’Exécutif d’AVC, Guillaume Ekandje. Il a été désigné Secrétaire national adjoint en charge de la mobilisation. Le coordonnateur du mouvement associatif «Club Bunker» se voit récompenser son activisme au sein du parti de Budimbu. Avec ses nouvelles fonctions, Guillaume Ekandje sera aux premières loges de la bataille électorale en vue de faire réélire le Président Tshisekedi et lui offrir une majorité confortable au Parlement. Pour y arriver, Ekandje compte s’appuyer sur son Club Bunker. Ce mouvement associatif est implanté à Kinshasa mais aussi dans toutes les provinces des espaces Kasaï et Katanga ainsi qu’au Kongo-central.
«C’est une lourde charge. Nous sommes reconnaissant envers le ministre Didier Budimbu, notre autorité morale, mais aussi au SG pour cette marque de confiance. Nous allons nous mettre tout de suite au travail pour atteindre nos objectifs: faire réélire le Président Tshisekedi et gagner le maximum de sièges aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux communales», a réagi laconiquement Guillaume Ekandje au micro d’AfricaNews.
Plusieurs autres figures politiques font partie de ce nouvel Exécutif d’AVC, notamment Andy Bemba, frère de Jean-Pierre Bemba, et Edouard Nsonsa, nommés Secrétaires nationaux chargés respectivement des Finances et des Relations avec les partis politiques.