Actualités

Assemblée nationale : enfin, Mboso cède, l’élection au perchoir fixée au 18 mai

La pression était grande à l’Assemblée nationale à la suite du blocage de l’élection du bureau définitif voulu par le président Christophe Mboso, qui préside provisoirement cette institution législative. Par crainte d’être humilié, mieux d’être destitué, par les députés nationaux qui tenaient coûte que coûte à la publication du calendrier de l’élection du bureau définitif, Christophe Mboso a finalement cédé à la pression. Il a enfin rendu publique la feuille de route de ce scrutin tant attendu non seulement par les députés nationaux, mais par l’ensemble du pays.

De ce nouveau calendrier, il ressort que l’élection des membres du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement aura lieu le samedi 18 mai prochain. En effet, le nouveau calendrier électoral ouvre ces portes avec le dépôt des candidatures qui va du vendredi 10 au lundi 13 mai suivi de l’examen des dossiers des candidats prévu le mardi 14 mai. Après l’examen des dossiers, interviendra l’affichage, le mercredi 15 mai, des noms des candidats retenus suivie de la campagne électorale prévue le jeudi 16 mai 2024.

Samedi 18 mai, c’est le jour-J tant attendu pour le décollage de l’Assemblée nationale de la quatrième législature de la troisième République. Pour cette journée historique, tout commencera avec les messages de différents candidats devant l’assemblée plénière. Cette audition permettra aux candidats d’expliquer à la représentation nationale leurs motivations, mieux les raisons qui les a poussées à postuler à tel ou tel autre poste.

C’est à l’issue de cette séance académique que le président du bureau provisoire donnera le go des élections proprement dites. Enfin, samedi 18 mai sera une journée qui va donner le go des activités législatives et du contrôle parlementaire au niveau de la Chambre basse. Chapeau bas aux députés qui sont restés vigilants et éveillés jusqu’à dénoncer la léthargie dans laquelle leur Hémicycle était plongé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page