ActualitésEcofinNation

ARSP : Kashal lance le contrôle des transactions des sociétés principales

Cent jours déjà depuis que le comité Miguel Kashal est aux commandes de l’Agence de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé -ARSP. C’est l’occasion indiquée pour le Directeur général de cette agence de régulation de présenter à la population la voie vers laquelle il conduit cet établissement public administratif de l’Etat, devoir de redevabilité oblige. Le moment était choisi pour le manager de l’ARSP non seulement d’expliquer les actions déjà entreprises mais aussi et surtout de faire de grandes annoncer aux entrepreneurs et responsables des sociétés concernées par la sous-traitance.

«C’est le lieu d’annoncer notre franche collaboration avec la Cellule nationale de renseignements financiers -CENAREF- en vue de contrôler les transactions des sociétés principales avec les sociétés de sous-traitance étant entendu que tous les sous-traitants doivent être payés au pays. Tout paiement effectué par les sociétés principales dans le cadre de la sous-traitance en dehors du pays ne sera pas toléré étant donné que le paiement en dehors du pays ne contribue pas à l’élargissement de l’assiette fiscale de la République. Bien plus, il viole la loi sur le rapatriement des capitaux échappant de ce fait au contrôle de la Banque centrale du Congo», a fait savoir le DG de l’ARSP.

Miguel Kashal a indiqué que ce paiement des sous-traitants en dehors du pays enfreint l’éclosion de l’expertise nationale et favorise la destruction des sociétés de sous-traitance RD-congolaises. Et de poursuivre: «avec la DGDA, un protocole d’accord sera conclu en vue de contrôler toutes les importations d’intrants et réactifs. Ces importations doivent être faites par des sociétés de droit RD-congolais, nullement par les autres sociétés sans elles. Il s’en suit que les sociétés principales doivent passer par leurs sous-traitants pour l’importations des intrants et réactif. Nous prévenons, avec l’engagement le plus solennel, que ceux qui ne se conformeront pas à ces mesures, se seront exposés eux-mêmes à la rigueur de la loi et autres textes règlementaires du pays y relatifs», a martelé le DG Miguel Kashal.

Dans son message aux entrepreneurs et sociétés principales concernées par la sous-traitance, le grand manager de l’ARSP a décidé premièrement de «l’arrêt désormais du système de prête-nom, c’est-à-dire le recours à une personne qui prétend agir pour son propre compte alors qu’en réalité, elle intervient pour le compte d’une personne qui ne voudrait pas révéler la part qu’elle prend dans une affaire ou d’une société formellement parlant, alors qu’en réalité, elle n’est pas impliquée dans la gestion desdites sociétés».

Deuxièmement, Miguel Kashal a décidé la «fin du système de bons de commande: les sous-traitants RD-congolais n’auront plus de bons de commande mais plutôt des contrats». Selon le DG de l’ARSP, l’orientation générale de son action procède la vision du Chef de l’Etat qui est de créer une vraie classe moyenne détenant de vraies actions dans les sociétés de droit RD-congolais.

DK      

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page