Le parti politique Agissons pour la République -AREP- s’est doté, samedi 3 avril, de nouveaux dirigeants. L’annonce a été faite, au siège du parti, en marge d’un séminaire idéologique organisé à l’intention des cadres et élus. Jusque-là secrétaire général du parti, Pascal Nkanga Basele a été promu président national a.i. Né le 17 mai 1961, le nouveau président a.i d’AREP est réputé pour son «dynamisme» et son «efficacité». Il est titulaire d’un diplôme de Licencie en Gestion commerciale et financière de l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa.
Passé par les ministères des Affaires étrangères et Coopération internationale et des Travaux Publics, Pascal Nkanga a été, entre 1989 et 1993, Inspecteur adjoint à l’Agence nationale de documentation, actuelle ANR. Promu président national a.i du parti, Pascal Nkanga s’est vu remplacer au Secrétaire général par celui qui était jusque-là son adjoint.
Désormais titularisé, Camy Richard Kalele est récompensé pour sa «loyauté» envers le parti et son autorité de référence. Les deux nouveaux animateurs d’AREP vont travailler de concert avec Me Edouard Mukendi Kalambay, nommé coordonnateur de l’Ecole du parti. Pour Guy Loando, ces nouvelles nominations ont pour objectif de «redynamiser les activités du parti» qui «n’a pas réussi à s’implanter comme il se doit». Le timing est tout aussi révélateur. En faisant ces réajustements en début de quinquennat, l’autorité de référence d’AREP veut donner 5 ans aux nouveaux animateurs pour «corriger» cet échec.