Près d’une semaine après la démission du président du tribunal de commerce de Lubumbashi, le juge Laurent Batubenga Ilunga, dénonçant des menaces de la part de Me Peter Kazadi, l’association Justicia Asbl interpelle le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Dans un communiqué parvenu à la presse, Justicia Asbl invite le chef de l’État à sanctionner Me Peter Kazadi, député provincial de Kinshasa et l’un de ses proches collaborateurs, ainsi que son conseiller spécial ai en matière de sécurité Jean-Claude Bukasa qui avait convoqué le juge Batubenga à Kinshasa.
Justicia Asbl est d’avis que les deux personnalités s’approprient la justice du pays pour des «fins politiques et privées».
Pour cette ONG, «il est du rôle du chef de l’État de mettre fin à cette théâtralisation politique de la justice en sanctionnant les personnes dénoncées qui ne sont plus dignes de rester dans son entourage sans le risque de jeter un profond discrédit sur le régime qui doit agir contre les ennemis de la nation et ne plus se contenter des simples discours».
DOC-20221216-WA0064.Dans sa lettre de démission signée le 9 décembre, le juge Laurent Batubenga Ilunga a dit recevoir, depuis les dernières nominations dans la magistrature, fin juillet, par de personnes interposées, des pressions de la part de Me Peter Kazadi qui lui demanderait de prendre des décisions judiciaires contre Moïse Katumbi.
Ancien membre du cabinet de Félix Tshisekedi alors président de l’Union pour la démocratie et progrès social -UDPS-, Peter Kazadi est député provincial de Kinshasa et figure parmi les personnalités de premier rang au sein du parti présidentiel. Il s’est aussi rapproché du français Beveraggi qui est, ces dernières années, en conflit avec Moïse Katumbi autour de la société minière Mining Compagnie Katanga -MCK.
Le juge Batubenga accuse alors Peter Kazadi de le forcer à s’impliquer «pour aider à priver un adversaire politique de ses ressources financières qui lui donneraient des moyens de combattre le régime lors des prochaines échéances électorales. »
Probablement dans le cadre du même dossier, le juge Laurent Batubenga a également reçu une invitation du Conseiller spécial en matière de sécurité ai Jean-Claude Bukasa pour le 13 décembre à Kinshasa. Ni le Spécial Bukasa ni ses services, personne n’a osé confirmer ni infirmer l’existence de cette invitation.
Peter Kazadi a été déjà accusé par l’association Justicia Asbl le mois dernier d’avoir ordonné l’arrestation d’un huissier de justice pour s’être opposé à valider un « faux et usage de faux » en faveur de la société Octavia de Pascal Beveraggi. La séquestration de ce huissier au cabinet de l’avocat conseil de Pascal Beveraggi sont, à en croire un rapport du Cadre provincial de concertation de la Société civile du Haut-Katanga, à l’origine de la mort par AVC de son épouse. Des accusations démenties par l’intéressé qui évoquait des «mensonges» distillés dans l’opinion par les membres du parti politique de Moïse Katumbi.
Avec Agences