Actualités

Affaire 13 millions de dollars d’éclairage public: Solektra de Samba Bathily dit avoir perçu 9 millions de dollars et installer 175 sur 2594 lampadaires, elle assure toutes les parties concernées de son engagement à mener à bien les travaux conformément aux obligations acceptées

La Société Solektra de Samba Bathily dit avoir perçu 9 millions de dollars sur 13 millions.

Elle avoue avoir posé 175 lampadaires sur l’avenue Elengesa sur une commande totale de 2594.

Elle justifie cependant l’énorme retard pris par des difficultés administratives.
«Depuis l’arrivée des équipements solaires au port de Matadi, nous avons été confrontés à des obstacles bureaucratiques qui ont freiné nos démarches pour obtenir une exonération douanière, provoquant des retards dans le projet jusqu’en septembre 2023», explique la société dans un communiqué remis à la presse.

Puis: «Malgré l’obtention d’une autorisation officielle pour une procédure d’exonération et d’enlèvement d’urgence, nos transitaires ont continué à rencontrer des entraves administratives persistantes, empêchant le dédouanement et le retrait des équipements du port jusqu’à présent».

Elle dit souhaiter «assurer toutes les parties concernées, ainsi que l’ensemble du peuple congolais, de notre ferme engagement à mener à bien les travaux restants, conformément aux obligations que nous avons solennellement acceptées».

COMMUNIQUE_DE_PRESSE_SOLECTRARDC_C

Le mémorandum d’entente a été signé en 2021 avec le gouvernement provincial de Kinshasa pour une durée de 12 mois, largement dépassés, et tous les 13 millions de dollars, rétorquent les experts en charge du dossier. Ce qui a poussé l’IGF à lancer un ultimatum de trois mois à Samba Bathily, frappé d’interdiction de sortie du territoire national jusqu’à l’installation de tous les 2594 lampadaires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page