ActualitésEcofinNation

A Mbandaka, Tshisekedi tresse des lauriers à Alingete

Devant la population de Mbandaka, le Chef de l’Etat s’est montré dithyrambique envers l’œuvre de son bras séculier dans la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics…

Félix Tshisekedi est content du travail abattu par l’Inspection générale des finances -IGF- sous le leadership de Jules Alingete Key. Le Président l’a dit, mercredi 21 décembre au cours d’un meeting populaire à Mbandaka, où il séjourne dans le cadre de la 9ème session de la Conférence des gouverneurs. Depuis son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Bras séculier du Chef de l’Etat dans cette tâche, l’IGF a pris une autre dimension. Quatre ans plus tard, Tshisekedi est heureux du bilan d’étape avec les caisses de l’Etat. De quoi reconnaitre l’apport de Jules Alingete, bien qu’encore «insignifiant» par rapport au niveau des fonds détournés chaque année dans le pays, de l’avis de Félix Tshisekedi.

«Il faut que l’argent entre dans la caisse de l’État pour que nous puissions construire les écoles, les hôpitaux. Ensemble, nous allons relever ce géant si nous avons la volonté et si nous refusons la corruption», a-t-il scandé haut et fort. Puis: «l’argent détourné en RDC peut aider à reconstruire, la corruption n’a jamais développé un pays. C’est pourquoi, depuis mon arrivée au pouvoir, je mène un combat sans merci contre la corruption».

Cette reconnaissance du Chef de l’Etat intervient après un autre plébiscit à l’international pour Jules Alingete, classé parmi les «trente Africains qui font l’Afrique de demain» dans une enquête de Jeune Afrique. Unique RD-Congolais de cette liste restreinte, Jules Alingete avait également raflé un prix Forbes Afrique aux Etats Unis en septembre 2022.

Au cours de cette rencontre avec les Mbandakais venus en masse, Félix Tshisekedi a également évoqué divers sujets sensibles notamment le social, l’accès à l’eau et l’électricité, les routes, le chômage, l’éducation ou encore la pêche. Pour Tshisekedi, ces grandes questions vitales vont trouver leurs réponses avec la matérialisation du programme de développement à la base de 145 territoires.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page