Après la rencontre de Genève qui a vu Martin Fayulu propulsé candidat commun de l’Opposition à la présidentielle du 23 décembre, suivie de la rétractation de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe, les autres cinq leaders de cette Opposition se sont également réunies à Bruxelles jeudi 15 novembre 2018. Selon le communiqué sanctionnant cette énième réunion, Jean-Pierre Bemba du Mouvement de libération du Congo -MLC-, Moïse Katumbi d’Ensemble pour le changement, Adolphe Muzito de Nouvel élan, Freddy Matungulu de Congo na Biso et Martin Fayulu de la Dynamique de l’Opposition ont réitéré leur soutien à l’accord de Genève, dit Lamuka et maintiennent Martin Fayulu comme candidat commun.
«Martin Fayulu a été démocratiquement choisi comme candidat commun de Lamuka à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018. Ce choix d’un candidat commun de l’Opposition est une étape importante dans le processus qui doit conduire à une véritable alternance à la tête de l’Etat, comme le réclame le peuple RD-congolais. Cette désignation consacre la première victoire de l’Opposition», ont-ils réaffirmé. Puis, ils n’ont pas manqué de fustiger le désengagement de deux de leurs, leur appelant à revenir aux engagements pris. «A moins de 24 heures de l’adoption de cet accord, deux de nos collègues ont décidé de se désengager de l’Accord en retirant leur signature. Nous les appelons à revenir à la raison et à se conformer à la volonté du peuple RD-congolais qui n’a jamais cessé d’appeler à l’unité de l’Opposition», ont-ils lancé. Puis encore: «Nous avons confiance en Martin Mayulu, un véritable soldat du peuple dont le cursus, l’expérience et l’engagement sont avérés. Nous croyons en sa capacité à remporter l’élection présidentielle et nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir. Le peuple a assez souffert des médiocres».
Tout en exigeant la tenue des élections crédibles, inclusives et apaisées le 23 décembre prochain, ces opposants disent non à la machine à voter et au fichier électoral corrompu. Ils se préparent à accompagner Fayulu pour sa victoire: «Bientôt, nous allons rentrer au pays tous ensemble pour accompagner Martin Fayulu notre candidat. Nous serons à ses côtés car il incarne aujourd’hui la seule et véritable chance d’alternance pour l’avenir de notre pays». La bataille du 23 décembre s’annonce toujours très chaude.
Octave MUKENDI

Temps de lecture 1 minute