ActualitésCultureNationSports

9èmes Jeux de la Francophonie : Kinshasa sollicite une rallonge d’un mois

Règlementairement prévue pour fin avril, la remise des infrastructures sportives et culturelles apprêtées pour ces Jeux interviendra le 20 mai prochain, selon le Comité de chargé de l’organisation de ces jeux. A en croire le Directeur national de ce comité, le retard accumulé est dû aux effets de la Covid-19. En effet, plus que 107 jours nous séparent de l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie dont le coup d’envoi sera donné le 28 juillet prochain. Normalement, selon les recommandations de l’Organisation internationale de la Francophonie -OIF-, les infrastructures devraient être livrées vers la fin du mois d’avril en cours. Ce qui ne sera pas le cas car, le retard connu par ce processus fait que la date de la remise soit fixée au 20 mai prochain. «Au plus tard le 20 mai, les infrastructures seront prêtes», a rassuré Isidore Kwanza, la voix autorisée de ce comité.

Décidément le gouvernement de la République est en passe de gagner son pari en organisant du 28 juillet au 06 août prochain les 9èmes Jeux de la Francophonie. C’est du moins ce qu’il faut retenir de l’échange qui a eu lieu le lundi 10 avril dernier entre le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, et les journalistes et ce, dans le cadre du briefing hebdomadaire. Face à la presse, le ministre avait à ses côtés son invité de marque en l’occurrence le président du Comité de pilotage de ces 9èmes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja.

L’état d’avancement du processus organisationnel de cette grande rencontre sportive a été retenue comme thème de ce briefing qui intervient au lendemain de la ronde effectuée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi à travers les différents sites retenus pour ce rendez-vous de portée mondiale. Dans son mot introductif, le ministre de la Communication est revenu sur les points saillants de la dernière Réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue le vendredi dernier sous la direction du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, avant de passer la parole au directeur du Comité de pilotage pour dévoiler le contenu de son message aux professionnels des médias.

D’entrée de jeu, Isidore Kwandja a donné les mobiles qui ont poussé le Président de la République à prendre la décision d’organiser ces 9èmes Jeux de la Francophonie en RD Congo. C’était, a-t-il dit, au motif de remettre le pays sur l’échiquier international. L’intérêt qu’il attache au rayonnement international de son pays a même poussé le Président de la République à effectuer la ronde des sites retenus pour ce grand rendez-vous sportif. Question de s’assurer du bon déroulement des travaux à quelque trois mois seulement de la tenue de cette rencontre car, 109 jours seulement nous séparent du jour j.

A l’heure qu’il est, les travaux de construction et/ou de réhabilitation des infrastructures au niveau de tous ces sites sont suffisamment avancés. Et de rassurer que d’ici le 20 mai, ces infrastructures seront prêtes à accueillir les 9èmes Jeux de la Francophonie. Ces jeux, a-t-il expliqué, constituent un double atout. D’abord diplomatique car, permettant au pays d’être vu le monde entier à travers toutes les 9 disciplines retenues. Ensuite, sportif car, les jeunes RD-congolais bénéficieront désormais des infrastructures qui pourront servir à d’autres rendez-vous sportifs ultérieurs. Et le porte-parole du gouvernement d’ajouter: «les jeux vont durer 10 jours, mais les étudiants vont bénéficier pour de bon de toutes ces infrastructures».

Là, il faisait allusion à l’Université de Kinshasa -UNIKIN. Au sujet de la culture, le comité de pilotage, par manque d’infrastructures, a réquisitionné un certain nombre de sites. C’est le cas du Palais du peuple, de l’Académie de beaux-arts de Kinshasa, du Centre Wallonie-Bruxelles, etc. Interrogé sur le budget global inhérent à la réalisation de ces travaux, celui-ci est de 66 900 000 euros, a révélé le directeur national du Comité de pilotage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page