Actualités

35 ans d’existence du FPI: défis et perspectives

Profitant de l’occasion, le DG Bertin Mudimu Tshisekedi a salué les efforts et le rôle de cet établissement public dans le financement des projets industriels, la création des emplois et le renforcement du tissu économique. Il a également rendu hommage à ses prédécesseurs et à l’ensemble du personnel pour le travail abattu

C’est le mercredi 7 août 2024 que le Fonds de promotion de l’industrie – FPI – a totalisé 35 ans depuis sa création en 1989. A cette occasion, une cérémonie a été organisée à Kinshasa en présence de Louis Watum, ministre de l’Industrie et autorité de tutelle. L’événement a été une occasion de réflexions sur le parcours du FPI. Prenant la parole pour la circonstance, le Directeur général Bertin Mudimu Tshisekedi a salué les efforts et le rôle de cet établissement public dans le financement des projets industriels, la création des emplois et le renforcement du tissu économique. Il a rendu hommage à ses prédécesseurs et à l’ensemble du personnel pour le travail abattu.

Malgré les turbulences que le pays traverse depuis 1990, le FPI a relevé plusieurs défis dont le financement de grands projets, le développement des partenariats stratégiques avec des institutions financières nationales et internationales et l’accompagnement technique et financier des petites et moyennes entreprises. Le FPI a toutefois rencontré de sérieux obstacles, à savoir: les risques, l’adaptation à l’innovation technologique et le renforcement de la gouvernance qui sont des problèmes auxquels il faut absolument et urgemment trouver des solutions idoines.

L’avenir se prépare aujourd’hui

Pour booster l’économie du pays, le FPI travaille et met actuellement un accent particulier sur le financement des entreprises ayant des chaînes de valeurs, l’appui aux startups, le renforcement des partenariats avec les institutions financières de la région au profit du secteur privé, la protection de l’environnement et l’application de la nouvelle Loi sur le privilège du Trésor. Telles sont les perspectives qui retiennent l’attention de la Direction générale du FPI.

«Parmi nos réalisations majeures, je voudrais souligner: le financement de projets d’envergure dans les secteurs clés tels que l’agro-industrie, la manufacture et l’énergie, qui ont considérablement boosté notre économie; le développement de partenariats stratégiques avec des institutions financières nationales et internationales, renforçant notre capacité à mobiliser des ressources pour nos projets; l’accompagnement technique et financier des PME et PMI, leur permettant de surmonter les défis liés à la croissance et à la compétitivité de leurs projets. Ces succès n’ont pas été sans défis. Au fil des ans, nous avons dû naviguer à travers des périodes de turbulence économique, des changements réglementaires et des contraintes budgétaires», a rappelé le DG Bertin Mudimu.

Parmi les défis majeurs, a-t-il poursuivi, le FPI a rencontré: la gestion des risques financiers, notamment avec les débiteurs insolvables, qui a nécessité la mise en place de mesures de protection plus rigoureuses; l’adaptation aux évolutions technologiques et aux exigences du marché, qui l’a poussé à constamment innover et améliorer ses processus; la nécessité de renforcer la gouvernance et la transparence, pour garantir l’efficacité et la durabilité de ses actions. «En dépit de ces défis, notre regard est résolument tourné vers l’avenir et engagé dans la mise en œuvre de la vision du FPI», a signifié Bertin Mudimu.

Et d’ajouter: «dans ce cadre, les perspectives pour le FPI sont prometteuses, et nous avons de grandes ambitions pour les années à venir. Parmi nos priorités stratégiques, nous comptons développer et le financer les chaînes de valeur -FCV. Il s’agira d’éviter de financer des projets isolés sans une approche globale et intégrée visant à cerner les liaisons et les impacts des projets. Comme décliner dans la vision du FPI ci-haut évoqué, en s’appuyant sur le développement harmonieux des chaînes des valeurs dans tous les 145 territoires de la RD-Congo, le FPI reste convaincu d’assurer un contenu économique à ces derniers».

Par ce fait, le FPI espère contribuer à la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement 2024-2028. «Accroître notre soutien aux startups et aux entreprises innovantes, en leur fournissant non seulement des financements, mais aussi des conseils et un accompagnement sur mesure; renforcer notre partenariat avec les autres institutions de financement de la région en faveur du secteur privé, pour mobiliser davantage de ressources et multiplier les opportunités de développement; promouvoir le développement durable, en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans nos projets pour contribuer à une croissance économique responsable; la mise en œuvre des mesures d’application de la nouvelle Loi sur la TPI n°23/031, afin de maximiser les avantages qu’elle offre pour la protection et le recouvrement des fonds prêtés», a indiqué le Directeur général du FPI, dans son allocution.

Bertin Mudimu a également tenu à exprimer sa profonde gratitude à tout le personnel du FPI. «Votre dévouement, votre engagement et votre détermination ont été les piliers de notre réussite», a-t-il souligné.

Application rigoureuse de la Loi sur le privilège du Trésor

Pour sa part, le ministre Louis Watum a apprécié les efforts des uns et des autres et a promis son implication personnelle pour l’application rigoureuse de la Loi sur le privilège du Trésor dont il sera un fervent défenseur. Selon Watum, la mission du FPI doit apporter des réponses aux engagements du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

«Aujourd’hui, vous devez regarder vers l’horizon pour les 35 années à venir et voir comment ensemble, nous devons reconstruire le tissu industriel à travers une politique et des stratégies d’industrialisation, du développement et du financement de la chaine des valeurs. Pour y parvenir, nous devons conjuguer nos efforts pour une mobilisation accrue des recettes issues de la TPI ainsi que dans l’amélioration du taux de recouvrement des prêts du client en impayé», a déclaré le ministre Louis Watum.

Et de rassurer: «c’est par des résultats concrets que le ministère de l’Industrie et développement des PME/PMI fera la différence. Cependant je sais également vos attentes. Vous pouvez compter sur mon implication pour faire aboutir le projet de décret découlant de la loi n° 023/032 du 28 juin 2023 modifiant et complétant l’ordonnance loi du 7 aout 1989 vous accordant le privilège du trésor».

Les menaces qui pèsent sur le FPI évoquées

Profitant de ce cadre, le président de la délégation syndicale, Thierry Tambwe Wa Mutondo, est revenu sur les menaces qui pèsent sur le FPI notamment sa mutation et/ou sa transformation qui pourrait entraîner des conséquences néfastes sur le fonctionnement de l’entreprise. «Aujourd’hui, nous célébrons non seulement une institution mais aussi une communauté unie par une vision commune de faire de notre FPI que nos pionniers, nos retraités nous ont légué un levier de développement durable pour notre pays. Heureux anniversaire et vive le FPI!», a-t-il signifié

Des panels de haut niveau

La journée du mercredi 7 août 2024 a également été marquée par des interventions du directeur de la Mobilisation de la taxe de promotion de l’industrie, du directeur des Projets sur les réalisations phares et du coordonnateur du Comité technique de suivi sur la législation en la matière. D’autres activités commémoratives du 35ème anniversaire du FPI se poursuivront tout au long du mois d’août. L’objectif est de corriger les failles, consolider les acquis et repartir sur les nouvelles bases.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page