ActualitésDossier spécial électionsNation

2023: la Grande-Bretagne tient à des élections inclusives, Alyson King le dit à Mboso

Le processus électoral, l’enquête sur l’assassinat du député national Chérubin Okende et le partenariat parlementaire entre la RD-Congo et la Grande-Bretagne ont été au centre de l’audience entre le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, et l’ambassadrice de la Grande-Bretagne, Alyson King Obe, nouvellement accréditée en RD-Congo, mercredi 9 août 2023.

A l’issue de cet entretien, la diplomate anglaise a loué la première rencontre qu’elle eue avec le speaker de la Chambre basse RD-congolaise depuis qu’elle est à Kinshasa. «J’ai eu une très belle rencontre, une première avec Monsieur le président de l’Assemblée nationale. Avec lui, on a parlé de l’importance du partenariat entre la RD-Congo et la Grande-Bretagne, ainsi que la nécessité de tisser des relations interparlementaires solides entre les deux Etats. On a également parlé de l’importance d’organiser des élections inclusives, crédibles et transparentes pour que tous les RD-Congolais puissent choisir librement et démocratiquement leurs dirigeants», a-t-elle indiqué.

La patronne de la diplomate de la Grande-Bretagne en RD-Congo a profité de cette occasion pour présenter ses condoléances au président de l’Assemblée nationale à la suite de l’assassinat du député national Chérubin Okende. «J’ai également exprimé mes condoléances pour la perte de l’honorable Chérubin Okende. Notre rôle sera peut-être d’aider dans l’enquête», a précisé l’ambassadrice Alyson King Obe.

Pour ce qui est de la position de la Grande-Bretagne autour de l’agression dont est victime la RD-Congo, la diplomate britannique a précisé: «nous sommes très clairs sur la souveraineté et l’inclusivité du territoire RD-congolais pour son respect sur le droit international et aussi pour notre appui et soutien au processus régional de paix et notre détermination d’appuyer tous les efforts qui sont en train d’être menés afin d’améliorer la qualité du guide RD-congolais, surtout dans l’Est, en vue de trouver une solution durable». La nouvelle ambassadrice britannique en poste à Kinshasa a clairement fait savoir au président de l’Assemblée nationale la volonté de son pays de voir la RD-Congo organiser des élections libres, inclusives et transparentes.

DK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page