ActualitésNation

Kongo Central: les 10 nouveaux ministres du gouvernement provincial

Le gouverneur du Kongo Central s’entoure désormais de nouvelles têtes au sein de l’exécutif provincial. Atou Matubuana Nkuluki a, mardi 28 août dans la soirée, publié son gouvernement composé de 10 ministres dont 4 membres du gouvernement précédent sont reconduits. Une équipe gouvernementale représentant tous les 3 districts du Kongo Central, respectant à sa manière le principe de la géopolitique.
 
Le gouverneur intérimaire de la province du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki, a procédé à un réaménagement technique du gouvernement provincial, via un arrêté provincial publié mardi 28 août tard dans la soirée. Ce réaménagement porte les membres du gouvernement provincial au nombre de 10, contre 6 précédemment, dont 9 hommes et une femme.
Hormis le ministre provincial près le gouverneur de province en charge des Finances et de l’administration du gouvernorat, Maurice Vodikulwakidi, et l’ancien ministre provincial du Budget, Adolphe Sambu Mabiala, décédé en juillet dernier, quatre membres de l’équipe gouvernementale précédente ont été reconduits. C’est le cas de Pierre Kabangu Nsalambi qui s’occupe du ministère des Finances, économie, commerce, industrie et PME; de Félicien Mbedi ya Kitembedi affecté au ministère de l’Administration provinciale et ordre public, décentralisation et affaires coutumières; de Michael Lukoki Nsimba des Affaires foncières, urbanisme et habitat; et de Florian Masaki Nzembele à qui on a confié le ministère de la Santé, éducation, sports, tourisme, culture et arts. Par ailleurs, six nouvelles têtes ont fait leur entrée dans le nouveau gouvernement provincial du Kongo Central.


Lire aussi: Jean Bosco Khonde parmi les artilleurs d’élite du Gouv’ Matubuana


Il s’agit de Papy Mambo Luamba nommé ministre des Travaux publics, infrastructures et reconstruction; Honoré Bavula Mvunda du Budget, portefeuille, plan et fonction publique; Jean Bosco Khonde yi Lukanga comme ministre provincial de la Justice et droits humains, travail, prévoyance sociale et porte-parole du gouvernement provincial; Marcel Matumpa Buka promu au rang de ministre des Mines, énergie, hydrocarbures, transports et voies de communication; Denis Nsitu Mambuku, ministre de l’Agriculture, pêche, élevage, développement rural, environnement et conservation de la nature; et enfin Chantal Via Masukama, seule femme membre de cette nouvelle équipe gouvernementale, nommée ministre provinciale en charge de la Communication et médias, affaires sociales, genre et famille. Dans un autre arrêté, le Gouv’ Atou Matubuana a nommé un nouveau Directeur de cabinet, Claude Nzeza zi Ngeti. Nommée Directeur de cabinet adjoint, Chantal Malamba Kifungo se chargera de questions politiques et administratives, et Marie-Rose Kubela Kiminu, elle aussi Directeur de cabinet adjoint, sera chargée de questions économico-financières. Sont nommés Conseiller: José Lungwana Mabelo en charge des questions politiques et de décentralisation, Jean Jacques Fukiabelo Mvemba chargé des questions juridiques, Eugène Tsede Mabiala chargé des questions économiques et financières et Jean Claude Nluta Mbaki chargé des questions techniques et des ressources naturelles. Jean Kimboko Ndombasi est nommé Conseiller chargé de communication, des questions socio-culturelles et porte-parole du gouverneur; et enfin Roger Matondo Kivuila nommé Conseiller chargé des questions de développement, de coopération et des investissements.
Brice NLANDU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page