Tribune

L’Afrique a besoin d’une véritable approche éclectique pour trouver sa voie

L’évolution des sociétés humaines s’est faite sans prédictions théologiques documentées, sans conjectures prophétisantes, bref, sans feuille de route. Du moins lors de différents déclenchements. Elle est analysée aujourd’hui sous plusieurs angles de connaissances humaines, plutôt ex post. Alors que quelques sociétés ont su se frayer leur chemin, d’ailleurs, chacune avec des avantages comparatifs distincts, ouvrant la voie à une coopération vertueuse et enrichissante, d’autres ont stagné. D’autres encore se sont servies des leçons de celles proéminentes pour s’engager sur la voie du progrès.

Pire, certaines ne sont même pas capables de copier, d’emprunter les voies déjà tracées, pourtant elles sont là, visibles, connues… Les sociétés africaines sont, malheureusement, logées dans cette dernière catégorie. Seul un domaine scientifique ne saurait combler ce vide. Il faut une véritable approche éclectique, combinant tous les aspects des savoirs et connaissances humains pour cerner les causes de ce vrai drame humain, de ce déni cognitif entretenu par plusieurs sophistes, en proie à des pseudosciences, à des connaissances lacunaires, limitées, mais souvent des sophistes aveuglés par un manque de réalisme et d’humilité.

Cet éclectisme est probablement l’exutoire, source d’une étincelle de lumière dont l’Afrique a besoin pour trouver sa voie, et enfin sortir de l’a-histoire -le alpha est privatif.

Talkay Vitruve

Fils de la Veuve

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page