Encore une élimination précoce pour l’AS V.Club de Kinshasa en compétitions africaines. Après la défaite -2-0- en aller à Cape Town en Afrique du Sud, l’AS V.Club de Kinshasa n’a pu renverser la vapeur, dimanche 22 septembre 2024 au stade des Martyrs, face à Stellenbosch FC dans le cadre de la manche retour de la Coupe de la confédération de la CAF. Résultat: 1-1. Après le coup de sifflet final, c’est le coach Raoul Shungu qui a retenu l’attention des supporters du club vert et noir de la capitale. Les fans l’ont chanté grâce à ses choix tactiques et sa décision de faire le changement même si cela n’a pas apporté les fruits.
«Nous sommes éliminés. C’est très mal de voir V.Club quitter la compétition dès le deuxième tour préliminaire. On a assisté à un match spectaculaire. Notre équipe a bien joué. On a senti la présence d’un entraîneur responsable, bosseur. On a encore besoin de Shungu au staff technique», a déclaré Francis Mbemba, un supporter de V.Club à la sortie du stade des Martyrs.
De son côté, un autre supporter de V.Club a lancé un message à l’endroit du staff dirigeant des Moscovites. «On veut voir Shungu à la tête du staff technique. On n’est pas obligé de faire appel aux entraîneurs expatriés. Shungu connait cette équipe sur le bout des doigts. Vous avez gaspillé beaucoup d’argent pour faire venir un entraîneur qui n’a pas le niveau de notre équipe. La saison est écoulée, Shungu a battu tous les cadors du championnat, entre autres Mazembe», a-t-il réclamé.
Éliminée au deuxième tour préliminaire, l’AS V.Club doit afficher tout autre visage au championnat de la Ligue nationale de football -LINAFOOT- qui démarre le 4 octobre 2024. Casés dans le groupe B, les Moscovites vont livrer leur premier le 6 octobre prochain contre l’OC Bukavu Dawa au stade des Martyrs. Le coach Shungu et ses poulains seront dans l’obligation de faire bonne impression au championnat. Ils doivent terminer au podium s’ils veulent jouer les interclubs de la CAF la saison prochaine.