Le FC les Aigles du Congo est officiellement né le 12 août 2023 pour être “le grand club” en RD-Congo. Le club cher à Vidiye Tshimanga a soufflé sa première bougie, lundi 12 août et a connu une riche première année d’existence. Pour leur première participation au Championnat national de la Ligue 1, les Samouraïs ont fait bonne impression.
Casés dans un groupe B relevé, les Aigles du Congo ont réalisé l’exploit en terminant 4èmes dans la phase classique, synonyme de la qualification pour les play-offs, chemin menant en compétitions africaines.
Dans cette étape du championnat, ils ont tenu en échec les habitués du championnat entre autres l’AS V.Club de Kinshasa avec deux matches nuls sur le score identique. Il faut remonter la saison 2016-2017 pour retrouver le FC Renaissance du Congo qui, après sa montée en Ligue 1, a impressionné les amoureux du ballon rond RD-congolais. Les Oranges de la capitale avaient également validé leur ticket pour la prochaine étape du championnat. “C’est un club qui viendra pour confirmer sa bonne marche de la saison dernière. Si nous avons fini quatrième à la phase de Play-Offs de la saison passée, cette fois on viendra pour viser un peu plus haut. On viendra justement pour mettre en marche notre objectif qui est de s’offrir une compétition africaine d’ici 2030“, a confié Patient Tshiaba, directeur de communication du FC les Aigles du Congo.
Et de poursuivre: “Et au fur et à mesure que nous atteindrons 2030, le club, de par sa structuration, prouvera justement au continent africain qu’en RDC il y a de ces clubs qui ne se veulent pas seulement grands mais il y a de ces clubs qui sont grands. Le centre de formation propre aux Aigles du Congo que nous sommes en train de construire dans la commune de la N’sele aura tout d’un centre répondant aux normes et aux exigences de la FIFA, avec l’optique de déboucher sur un Stade qui va nous appartenir ou encore le stade FC les Aigles du Congo”.
Après avoir titillé la hiérarchie du Championnat national, deux nouvelles sections ont rejoint la famille “les Aigles du Congo”. Il s’agit des équipes de volleyball messieurs et handball dames. L’objectif: “construire un grand club omnisports en RD-Congo. Dans cette année, le staff dirigeant des Aigles du Congo a créé une équipe d’âge, les U-16. Cette dernière avait fait le déplacement d’Amsterdam aux Pays-Bas où elle a pris part au tournoi “Nec international U16”. Au pays de Van Persie, l’équipe U-16 des Aigles du Congo avait bouclé sa participation à la première édition du Tournoi Novio talent Cup par une victoire sur le SL Benfica du Portugal, 1-0. Ce succès avait permis à l’unique représentant africain au tournoi qui s’est déroulé du 31 mai au 2 juin 2024 aux Pays-Bas de terminer dans le Top 10 du tableau final, juste derrière ses adversaires du jour. Visiblement, Vidiye Tshimanga veut s’en tenir au plan. Après leurs recrutements, les Samouraïs veulent continuer à miser sur la force du collectif, incarnée par son ex-entraîneur belge Luc Eymael.