Sports

Kalenga s’acharne contre Ferdinand Ilunga

«Je suis un peu déçu de constater que les dirigeants qui sont censés vendre positivement l’image de notre discipline, ce sont eux-mêmes qui la bloquent. J’ai un passeport RD-congolais. J’ai commencé la boxe ici au pays en tant que boxeur amateur avant de voyager», a laissé entendre Youri Kalenga. En effet, le boxeur franco-congolais a exprimé son mécontentement à l’encontre du président de la Fédération congolaise de boxe, Ferdinand Ilunga Luyoyo, à la suite du report de son combat contre Kayembe Issa pour la ceinture du Champion intercontinental du World Boxing Fondation -WBF-, à samedi 30 septembre prochain.

A en croire le pugiliste, le président de la fédération aurait ses boxeurs préférés qu’il favorise quand il s’agit de livrer un combat au pays. «Le président de la Fédération congolaise de boxe, Ferdinand Ilunga Luyoyo a ses boxeurs préférés qu’il met aux avant-plans, allusion faite à Ilunga Makabu et Martin Bakole. On doit remettre la boxe aux boxeurs», a-t-il avancé.

Ce, avant de conclure: «si vous n’avez pas de compétences de diriger la fédération, il faut arrêter et démissionner parce que la fédération de boxe doit être remis aux boxeurs. La boxe ne peut pas appartenir uniquement à une catégorie des boxeurs, plutôt à tous les boxeurs».

Les amoureux du noble art devront donc patienter jusqu’à samedi prochain pour connaître celui qui va s’emparer de la ceinture du Champion intercontinental -WBF. Initialement prévu pour le samedi 23 septembre dernier au gymnase jumelé du Stade des Martyrs, le combat opposant le boxeur franco-congolais Youri Kalenga et le RD-Congolais Issa Kayembe a été reporté.  L’annonce a été faite par les organisateurs de ce combat lors d’une conférence de presse tenue en présence de deux challengers. Les deux athlètes du noble art s’étaient, un temps, lancés plusieurs défis sur internet avant de décider de régler leur bras de fer sur le ring.

Fou de rage, celui qu’on appelle «El toro», du haut de ses 34 combats dont 20 par K.O et 7 défaites, avait promis «d’envoyer Issa Kayembe au tapis avant le 6ème round». Par ailleurs, cet évènement du noble art qui est organisé par AKA Boxing promotion et parrainé par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshişekdi Tshilombo, va connaitre la participation des autres athlètes nationaux et étrangers.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page