ActualitésSociété

RDC: Grâce à l’implication de la MAE, 81 RD-Congolais bloqués en Turquie et aux USA rapatriés à Kinshasa

Bloqués durant trois mois en Turquie en raison de la pandémie du Coronavirus, 81 rd congolais ont regagné Kinshasa mercredi 1er juillet dans la soirée à bord d’un aéronef de la compagnie Turkish Airlines. Ces compatriotes dont 18 viennent des États unis d’Amérique, ont été accueillis à leur arrivée à l’aéroport international de N’djili par la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza. Elle était accompagnée du vice-ministre des Congolais de l’étranger, Raymond Tchedya Patay.

Était également présent aux côtés de ces membres du Gouvernement, l’homme d’affaires libano-congilais, Abdoul Raoul Achour mieux connu sous le nom d’Abed Achour qui a facilité l’aboutissement de cette opération. Au nom du Gouvernement, Marie Tumba Nzeza a fait part des efforts fournis par l’Exécutif national pour le rapatriement de tous ces compatriotes au pays.  » Nous sommes au Gouvernement pour agir, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi lui-même a dit que cette année est celle des actions. Donc nous sommes entrain d’agir. Le cas des Congolais bloqués à Istanbul était une épine dans mon pied », a déclaré la ministre avant d’insister sur le fait que les autorités de la Turquie étaient insaisissables et le Gouvernement a eu du mal à obtenir ce rapatriement.

La cheffe de la diplomatie RD-congolaise a tenu à remercier M. Abed Achour pour son intervention ainsi que l’acte de solidarité posé. Elle a en outre, relevé d’autres efforts que son Gouvernement entreprend pour le rapatriement d’un groupe des Congolais qui se trouvent encore en confinement au Bénin. Réagissant à chaud, quelques rapatriés ont eu des mots justes pour remercier vivement le Chef de l’État, Tshisekedi pour son implication personnelle pour leur retour au pays.

Un rêve realise

Pour sa part, Abed Achour s’est dit satisfait du succès de cette de retour fils et filles de la RD Congo à Kinshasa. « Je remercie la ministre d’État Marie Tumba pour la confiance placée en moi. Le projet a été réalisé, je remercie aussi le peuple congolais pour la confiance. C’est un rêve qui s’est donc réalisé, a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « on est là pour soutenir la vision du Chef de l’État ».

Il sied de signaler que la ministre a aussi accueilli trois dépouilles mortelles des étudiants congolais en provenance de Chypre. Les illustres disparus sont tous décédés dans des circonstances dramatiques différentes. Le premier a été renversé par un véhicule tandis que le deuxième est mort par noyade. Le troisième par contre, a été projeté par ses camarades à partir du quatrième niveau du Campus universitaire suite une bagarre. Les familles des victimes ont remercié la ministre Marie, M. Abed Achour pour le rapatriement de ces corps à Kinshasa.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer