Noël 2019: Ngobila à la rescousse des orphelins albinos

0

Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa, a exprimé sa compassion et son attachement aux enfants orphelins albinos et autres. Jeudi 26 décembre au Premier marché de Noël dénommé «Elikya ya Noël» ouvert à la Gare centrale dans la commune de la Gombe, plus de 100 enfants ont bénéficié de livres, crayons de couleurs et bonbons chocolats de la part du premier citoyen de la ville de Kinshasa. Au total trois associations des orphelins ont été concernées. Il s’agit de Cris de mère, Lisanga et l’Association Maman Sophia qui élève des enfants albinos de la RD-Congo. Ensemble, ils ont partagé avec joie et bonheur cette journée leur dédiée par l’association «Femme de la RD-Congo, Femme d’avenir» que dirige Amelia Lumpini, organisatrice de ce grand marché de Noël.

En bon père Noël pour la circonstance, bonnet rouge à la tête, le Gouverneur de la ville de Kinshasa a personnellement distribué des cadeaux aux enfants de ces différentes associations. Aux albinos qui, naturellement, connaissent de sérieux problèmes de peau, le Gouverneur Ngobila a également remis des produits appropriés pour leurs soins, entre autres des crèmes désinfectantes, des savons, des parapluies et d’autres produits appropriés. Pour Gentiny Ngobila, la fête de Noël qui est  essentiellement consacrée aux enfants, constitue un moment important pour faire une  trêve sur «nos préoccupations quotidiennes» afin de permettre à certains enfants de célébrer et connaître la magie de Noël en dépit des difficultés.

Cette occasion a aussi permis à l’actuel locataire de l’hôtel de ville de Kinshasa de partager son amour avec ces enfants, afin d’illuminer leur vie.

A la place de la gare centrale où est créé le marché de Noël, une crèche de Noël fabriquée par une expertise de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, y est également placée à l’attention des enfants. Dans le cadre de son programme d’assainissement de la ville, le numéro 1 de Kinshasa a annoncé l’embellissement du boulevard du 30 juin, partant de la place de la gare centrale jusqu’à Socimat.

Ouvert le 23 décembre sous l’égide de l’hôtel de ville de Kinshasa, ce marché de Noël qui ne cesse d’attirer des enfants, fermera ses portes mardi 31 décembre prochain.

Olitho KAHUNGU