Société

ESU: 74 lauréats de l’ULK déversés sur le marché de l’emploi

L’Université libre de Kinshasa -ULK- a déversé sur le marché de l’emploi 74 lauréats de cette institution issues des différentes facultés, dont 21 gradués et 53 licenciés. C’était au cours d’une cérémonie des collations des grades académiques de l’année 2019-2020 présidée, samedi 7 novembre 2020 à Kinshasa, par le président du Conseil d’administration de cet alma mater, Médard Bompoko Bokete.

Le Professeur Innocent Yere Apobe représentant le secrétaire général académique de l’ULK, le Professeur Bompaka N’keyi, a présenté le rapport des activités académiques de l’année 2019-2020 qui, selon lui, se sont déroulées dans un contexte spécial dû malheureusement à la pandémie du Coronavirus -Covid-19. Cette maladie a poussé les autorités du pays à interrompre les cours du 18 mars au 10 septembre 2020.

Selon le Prof. Innocent Yere, ce rapport s’est articulé notamment sur le calendrier académique 2019-2020, les conférences-débats, l’organisation des cours et le fonctionnement des organes de décision.S’agissant de la politique générale de l’ULK, le Prof. Yere a indiqué que son institution universitaire a pour objectif de poursuivre la politique de la modernisation des infrastructures initiée par le co-fondateur Médard Bompoko, la formation des étudiants, le renforcement des capacités des corps académique et scientifique ainsi que de l’informatisation de la gestion académique.

L’ULK dispose, a-t-il fait savoir, déjà d’un laboratoire en Informatique bien équipé et d’un laboratoire en Médecine avec des équipements sophistiqués tout en annonçant la construction dans les tout prochains jours d’une clinique universitaire et des homes pour les étudiants et son personnel.

Le président du Conseil d’administration de l’ULK, Médard Bompoko, a, pour sa part, sensibilisé les étudiants et les corps académique et scientifique au respect des gestes barrières contre la propagation du Coronavirus tout en louant les efforts des responsables de cette université pour la mise sur pied des kits comprenant des laves mains et des désinfectants pour lutter contre cette maladie.

Le président des étudiants a, quant à lui, invité les lauréats et lauréates à mettre en pratique les compétences et aptitudes acquises. «Qu’il plaise à chacun et chacune d’être homme et femme capable de tourner les vices vers sa chute sans cause préjudice à l’humanité», a-t-il indiqué.

5.577 ouvrages déjà publiés à l’ULK

L’ULK totalise déjà 5.577 ouvrages des différents professeurs disponibles à sa bibliothèque, amorcés depuis 2011 jusqu’à nos jours, dans le cadre du renforcement de qualité des supports documentaires.

Il s’agit de 912 ouvrages en Droit, 890 en Economie, 798 en Informatique, 788 en Sciences sociales et politiques, 619 en Médecine et 598 en d’autres sciences. L’ULK dispose un total de 269 membres du personnel académique et scientifique. Elle a accueilli, au cours de l’année académique 2019-2020, les effectifs de 3600 étudiants. Sur 960 cours qui y devraient être organisés, 949 ont été effectivement assurés en 98,3%.

Première université privée laïque agréée, l’ULK a en son sein les facultés de Droit, des Sciences sociales et politiques, de l’Informatique, de Médecine et de l’Economie et Gestion.

BIKUG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer