ActualitésPolitique

L’AFDC désapprouve l’attitude de Kokonyangi

«Kokonyangi ne doit pas ignorer que c’est en qualité de délégué de l’AFDC, sous l’impulsion de Bahati Lukwebo, qu’il occupe le poste de secrétaire général adjoint au sein de la grande structure qui est la Majorité présidentielle», a rappelé Patrick Djanga, secrétaire général de l’Alliance des forces démocratiques du Congo -AFDC-, dans une déclaration faite à la presse, samedi 16 juin 2018 à Kinshasa. Le SG Djanga a invité Joseph Kokonyangi à apporter la preuve tangible de ses cotisations, de sa participation aux activités du parti comme font les autres hauts cadres du Bureau politique de la Majorité présidentielle vis-à-vis de leurs partis d’appartenance. Contre toute attente, a souligné Patrick Djanga, l’AFDC constate avec regret que loin de rencontrer en toute humilité les griefs mis à sa charge par une justification fondée, Kokonyangi, pour esquiver, qualifie d’irrégulière la lettre lui notifiant le constat de son auto-exclusion et se lance dans des propos injurieux vis-à-vis de ses camarades et surtout de Modeste Bahati Lukwebo, initiateur et autorité morale de l’AFDC et celui qui a fait qu’il soit ce qu’il est. L’AFDC a également invité Kokonyangi à prouver à la face du monde le contraire des faits justifiant son auto-exclusion. Ces faits sont: la non-participation aux activités du parti préférant s’afficher de plus en plus dans des rencontres politiques aux côtés des autres partis politiques ou regroupements s’éloignant ainsi de sa propre formation politique dont il assure les fonctions de vice-président et vis-à-vis de laquelle il ne semble plus attacher son attention; son implication directe et active dans le débauchage des cadres de l’AFDC pour leur adhésion à d’autres partis avec l’intention de dégarnir et démobiliser volontairement les militants et cadres dudit parti; le défaut de cotisation ainsi que l’organisation de son indisponibilité prolongée au détriment du parti par la mise sur pied d’un mécanisme d’inaccessibilité même à l’endroit de l’autorité morale alors qu’en sa qualité de vice-président, il lui revient d’être plus disponible que quiconque. L’AFDC a rappelé à Kokonyangi qu’il n’y a pas un moment plus indiqué pour constater l’auto-exclusion d’un membre que lorsque ce dernier tombe sous le coup des griefs ci-dessus rappelés. «Et en le faisant, on ne le déstabilise point mais on prévient toute la Majorité présidentielle de l’infidélité d’un cadre contre son parti», a précisé Patrick Djanga dans la déclaration. Et de renchérir: «les propos de Monsieur Kokonyangi Witanene vis-à-vis de l’autorité morale de son parti, dont il se dit être le chef, ne sont rien d’autre qu’une somme des aveux teintés de discourtoisie, preuve qu’il ne se considère plus de l’AFDC mais au dessus de celle-ci». Ci-dessous, la déclaration de l’AFDC.
CB

Déclaration de l’Alliance des forces démocratiques du Congo face à la réaction de Monsieur Kokonyangi Witanene Joseph du 12 juin 2018

L’Alliance des forces démocratiques du Congo, AFDC en sigle, parti politique membre à part entière de la Majorité présidentielle dont le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph Kabila Kabange en est l’autorité morale, rappelle à l’opinion tant nationale qu’internationale que     Monsieur Kokonyangi Witanene Joseph, élu de Pangi sur la liste AFDC et donc exerçant partout le mandat de l’AFDC n’est que son délégué désigné à quelque poste que ce soit par l’autorité morale et l’initiateur du parti, Son Excellence Bahati Lukwebo Modeste envers qui, il doit allégeance et déférence et non le contraire.
Alors qu’il a été mandaté par le parti au poste de secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle, passant aux aveux, son désintéressement aux activités du parti et sa non cotisation, Monsieur Kokonyangi se disant chef de son autorité morale, a cru qu’en assumant les responsabilités au sein de la Majorité présidentielle, il était exempté de ses obligations statutaires et réglementaires de son parti dont le respect lui vaudrait la qualité de membre et son maintien comme vice-président.
En effet, notifié du constat de son auto-exclusion et en attendant que les organes du parti statuent sur les différents griefs mis à sa charge, Monsieur Kokonyangi qui ne doit pas ignorer que c’est en qualité de délégué de l’AFDC sous l’impulsion de Bahati Lukwebo, qu’il occupe le poste au sein de la grande structure qui est la Majorité présidentielle pour vanter son ego vis-à-vis de son autorité morale, devrait apporter la preuve tangible de ses cotisations, de sa participation aux activités du parti comme font les autres hauts cadres du Bureau politique de la Majorité présidentielle vis-à-vis de leurs partis d’appartenance.
Contre toute attente, l’AFDC constate avec regret que loin de rencontrer en toute humilité les griefs mis à sa charge par une justification fondée, Monsieur Kokonyangi, pour esquiver, qualifie d’irrégulière la lettre lui notifiant le constat de son auto-exclusion et se lance dans des propos injurieux vis-à-vis de ses camarades et surtout vis-à-vis de celui qui a fait qu’il soit ce qu’il est.
L’AFDC invite Monsieur Kokonyangi à prouver à la face du monde le contraire des faits justifiant son auto-exclusion que sont:

  1. La non-participation aux activités du parti préférant s’afficher de plus en plus dans des rencontres politiques aux côtés des autres partis politiques ou regroupements s’éloignant ainsi de sa propre formation politique dont il assure la vice-présidence et vis-à-vis de laquelle il ne semble plus attacher son attention;
  2. Son implication directe et active dans le débauchage des cadres de l’Alliance des forces démocratiques du Congo pour leur adhésion à d’autres partis avec l’intention de dégarnir et démobiliser volontairement les militants et cadres dudit parti;
  3. Le défaut de cotisation;
  4. L’organisation de son indisponibilité prolongée au détriment du parti par la mise sur pied d’un mécanisme d’inaccessibilité même à l’endroit de l’autorité morale alors qu’en sa qualité de vice-président, il lui revient d’être plus disponible que quiconque.

Les propos de Monsieur Kokonyangi Witanene vis-à-vis de l’autorité morale de son parti, dont il se dit être le chef, ne sont rien d’autre qu’une somme des aveux teintés de discourtoisie, preuve qu’il ne se considère plus de l’AFDC mais au dessus de celle-ci.
Eu égard à ce qui précède, l’AFDC rappelle à Monsieur Kokonyangi qu’il n’y a pas un moment plus indiqué pour constater l’auto-exclusion d’un membre lorsque ce dernier tombe sous le coup des griefs ci-dessus rappelés. Et en le faisant, on ne le déstabilise point mais on prévient toute la Majorité présidentielle de l’infidélité d’un cadre contre son parti.
Loin de violer les pertinentes dispositions in fine de l’article 97 de la Constitution, la lettre de l’autorité morale et initiateur de l’AFDC tire sa source de textes régissant le parti qui lui reconnaissent, sans assurer la présidence quotidienne, des prérogatives pour prendre des mesures conservatoires avant l’ouverture des actions disciplinaires par le Collège des fondateurs, organe disciplinaire de tout membre fondateur.
Ainsi, l’AFDC qui soutient la lettre de son autorité morale, affirme haut et fort son attachement à son autorité morale, Son Excellence Bahati             Lukwebo Modeste, et par lui, à Son Excellence Monsieur le Président de la République, autorité morale de la Majorité présidentielle, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange.
Fait à Kinshasa, le 16 juin 2018
Pour le Secrétariat général
DJANGA KATAKALA Patrick
Secrétaire général      

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page