Politique

Ali Bongo encourage Joseph Kabila pour la tenue des élections en RD-Congo

Le Président de la République a effectué, lundi 24 avril 2017, une visite de travail de quelques heures en République gabonaise dans la ville de Franceville, en province de Haut-Ogooué à plus de 750 km de la capitale gabonaise, Libreville.
Accueilli au pied de l’avion qui a atteri à 11h30’ dans cette ville de 110.000 habitants par son homologue gabonais et Président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba, le Chef de l’Etat RD-congolais a passé en revue les troupes d’honneur gabonaises et a eu droit à un bain de foule de la communauté RD-congolaise de la région et des Francevillois. Après l’accueil officiel, les deux présidents ont pris place à bord du 4×4 présidentiel gabonais avec les fanions flottants des deux pays  que le Président Bongo a conduit sur les 29 kilomètres jusqu’au domaine présidentiel.
En présence de leurs délégations respectives, dans la RD-congolaise, on comptait le vice-Premier des Affaires étrangères, She Okitundu, le conseiller diplomatique Kikaya Bin Karubi et l’ambassadeur itinérant Ngwej, puis plus longtemps en huis clos, les discussions se sont tenues entre les représentants au sommet des deux Etats clôturé par un diner d’Etat. Ensuite, les présidents se sont recueillis pour un hommage solennel au Mausolée Omar Bongo avant le retour, en fin d’après-midi, du Rais RD-congolais à Kinshasa. Un communiqué conjoint des deux ministres des Affaires étrangères a sanctionné cette visite d’Etat certes courte mais forte en intensité entre les deux pays frères, la RD-Congo et le Gabon.
Communiqué final sanctionnant la rencontre entre le Président de la République gabonaise, Président en exercice de la CEEAC et  le Président de la République démocratique du Congo
A l’invitation de Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise et Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale -CEEAC-, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République démocratique du Congo a effectué une visite de travail le lundi 24 avril 2017 à Franceville, en République gabonaise.
Au cours de leurs entretiens, les deux Chefs d’Etat ont abordé les préoccupations relatives  aux réformes institutionnelles en cours au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale -CEEAC- et passé en revue la situation dans la Sous-région ainsi que les relations bilatérales entre les deux pays.

  1. Réformes en cours au sein de la CEEAC

1.1. Les deux Chefs d’Etats ont souligné l’importance des réformes institutionnelles au sein de la Communauté économique des États d’Afrique centrale et ont relevé la nécessité d’améliorer le fonctionnement des organes de l’organisation Sous-régionale pour la rendre plus performante afin de faire face aux défis de l’heure.
1.2. De même, ils ont mis en exergue la nécessité de consolider l’intégration économique de la sous-région, une des plus riches de notre continent, par la mise en œuvre de projets intégrateurs notamment  la Commission internationale sur le Bassin Congo- Ogooué-Oubangui-Sangha.
2. Examen de la situation dans la Sous-région
2.1 Sur le plan politique, les deux Chefs d’Etats ont échangé sur  le déroulement du dialogue politique au Gabon et la situation en République démocratique du Congo suite à l’Accord politique du 31 décembre 2016.
2.2. Concernant la République démocratique du Congo, le Président en exercice de la CEEAC,  Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba a encouragé son Homologue Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange pour les efforts qu’il déploie dans le cadre du processus pour la tenue d’élections crédibles et apaisées.
2.3. Les deux Chefs d’Etat ont décidé d’inscrire la situation en République démocratique du Congo lors de la prochaine réunion ministérielle de la CEEAC qui se tiendra les 28 et 29 avril 2017 à Libreville.
2.4. Les deux Chefs d’Etat ont condamné les attentats terroristes avec utilisation d’enfants dans la région du Lac Tchad par le groupe terroriste Boko Haram ainsi que les attaques terroristes dans la région du Kasai-Central en République démocratique du Congo.
3. Aperçu des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et le Gabon
3.1. Abordant les questions bilatérales, les deux Chefs d’Etats ont salué l’excellence de leurs relations et ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer les liens de coopération, d’amitié, de fraternité et de bon voisinage qui unissent si heureusement leurs pays et peuples respectifs.
3.2. Le Chef de l’Etat congolais a saisi cette opportunité pour féliciter son Homologue gabonais pour la qualité de l’organisation récente, par la République gabonaise, de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2017, évènement sportif auquel a pris part la République démocratique du Congo et qui participe à la promotion de la jeunesse africaine et à l’intégration continentale.
3.3. Les deux Chefs d’Etats ont réaffirmé leur attachement au respect de la souveraineté nationale conformément aux principes fondateurs de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’Union africaine.
Au terme de leurs entretiens, les deux Chefs d’Etat se sont rendus au Mausolée Omar Bongo Ondimba pour un hommage solennel à l’illustre disparu.
Les deux Chefs d’Etat ont convenu de se rencontrer régulièrement, en vue de poursuivre leurs consultations sur les questions d’intérêts communs.
Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République démocratique du Congo a remercié Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba et le peuple gabonais pour l’accueil et l’hospitalité dont sa délégation a été l’objet durant cette visite.
Fait à Franceville, le 24 avril 2017
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer