ActualitésEtrangerNation

Russie – Afrique : Les ministres des Affaires étrangères peaufinent des stratégies

Kinshasa a abrité mercredi 08 juillet, le sommet Russie-Afrique organisé par vidéo conférence entre les ministres des Affaires étrangères de la RD Congo, Marie Tumba Nzeza, de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov, de la République d’Afrique du Sud, N. Pandora et de la République arabe d’Égypte, S. Choukri. Les ministres africains constituent la Troïka des États membres de l’Union africaine. Sous la direction de la ministre d’État rd congolaise, Marie Tumba, les échanges au cous de cette réunion ont porté essentiellement sur les pistes et stratégies pour renforcer la coopération dans les domaines de l’industrie, de la santé et de l’énergie.

Ces ministres ont également réfléchi sur la participation d’autres organisations régionales du continent africain ainsi que les mesures concernant la garantie d’accès des marchandises sur le marché russe. Actualité oblige, les quatres ministres réunis en vidéo conférence ont planché sur le dossier lié à la propagation continue du Covid-19 et ses conséquences. Ils ont à ce sujet, insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée dans le sphère de la santé publique. Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères de la fédération de Russie a confirmé la détermination de son pays à poursuivre ses efforts sur sa contribution en faveur des États africains dans la lutte contre cette pandémie du Coronavirus dans le format bilatéral et dans le cadre des structures multilatérales. Pour ce qui est de la RD Congo, la ministre d’État, Marie Tumba Nzeza a affirmé avoir parlé en profondeur de la coopération en matière de la santé.

« Nous avons montré ce que nous faisons par exemple dans le domaine de laboratoire. Ils sont demandeurs de ce genre de choses. Et nous espérons que dans un proche avenir, cela ne sera plus la parole et qu’en réalité on va faire une coopération payante entre nous et la Russie », a précisé la ministre d’État. En rapport avec le potentiel que regorge la RD Congo, Marie Tumba a au nom du gouvernement, sollicité l’implication de la Russie pour sa transformation. Cette rencontre a connu aussi la participation pour le gouvernement rd congolais, du ministre de la Santé, Eteni Longondo et celui de l’Industrie, Julien Paluku.

José BABIA

Articles similaires

Fermer
Fermer