ActualitésNationSociété

Kinshasa : Ngobila lance les travaux de construction de l’avenue Kikwit

«A l’exemple de l’avenue Kikwit, les efforts se poursuivront et seront prioritairement orientés vers les axes routiers qui désenclaveront simultanément plusieurs entités communales», a indiqué Gentiny Ngobila

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé, jeudi 06 août, les travaux de construction et modernisation de l’avenue Kikwit qui traverse quatre communes notamment Limete, Lemba, Kalamu et Makala. La cérémonie a eu lieu devant la deuxième entrée de la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN-, dans la commune de Lemba, en présence du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi, du vice-gouverneur de la ville, Néron Mbungu, et des membres du gouvernement provincial de Kinshasa.

Oubliée depuis l’indépendance, l’avenue Kikwit, longue de 3,5 Km, sera cette fois construite grâce à la bonne foi de l’actuel gouverneur de Kinshasa. Selon le directeur technique de Safrimex, société qui exécute les travaux, sur les 3 Km et demi de route comprise entre la deuxième porte de la FIKIN et l’avenue Elengesa, 1/3 sera bétonnée et 2/3 asphaltée. «De part et d’autre, il y aura des caniveaux et des ponts seront également érigés. La durée des travaux est de 12 mois, mais tout dépendra de l’expropriation des parcelles vers la commune de Makala», a fait savoir le Directeur technique de Safrimex, Mvumbi Mbuyi.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur Gentiny Ngobila a indiqué que le lancement des travaux de l’avenue Kikwit est l’accomplissement de la volonté exprimée de son gouvernement en vue d’améliorer la mobilité des personnes et de leurs biens afin de booster le développement économique en facilitant les échanges commerciaux. En dépit de la crise financière causée par la Covid-19, Gentiny Ngobila a rassuré les Kinoises et Kinois qu’aucune contrée ne sera oubliée dans la ville de Kinshasa. A l’en croire, à l’exemple de l’avenue Kikwit, les efforts se poursuivront et seront prioritairement orientés vers les axes routiers qui désenclaveront simultanément plusieurs entités communales.

Peu avant de prendre place à bord de tractopelle pour donner le go, l’autorité urbaine a invité la population kinoise à accompagner l’exécution de différents projets futurs, ce qui constituera, selon lui, sa réaction à son appel de s’impliquer dans l’effectivité de l’Opération Kinshasa bopeto.

Il sied de rappeler que le gouvernement provincial de Kinshasa s’est déjà engagé dans plusieurs réseaux routiers à travers la capitale. Notamment l’avenue du parquet dans le quartier Kinsaku à Matete, l’avenue Mongala, dans la commune de la Gombe, l’avenue Victoire dans son tronçon compris entre le rond-point Victoire et l’avenue Éthiopie. Et l’avenue Elengesa, en pleine construction, traverse les communes de Kalamu, Ngiri-Ngiri, Makala, Bumbu et Selembao, pour déboucher sur la route By-pass, dans la commune de Mont-Ngafula.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Fermer
Fermer