ActualitésNation

RDC : les investisseurs allemands chez Tshisekedi pour l’exploitation du réseau ferroviaire et énergétique

Selon Dr. Gernot C. Wagner, homme d’affaires allemand et Consul général honoraire de la RD-Congo en Allemagne, sa délégation est venue parachever les démarches auprès des autorités RD-congolaises en matière de la coopération économique

Le Directeur de cabinet a.i du Chef de l’État, Désiré Kashmir Kolongele Eberande, a eu une séance de travail, sur instruction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lundi 10 août à la Cité de l’Union africaine, avec une délégation d’investisseurs allemands, venus finaliser les contacts avec les officiels RD-congolais sur des questions liées à l’exploitation ferroviaire et énergétique en RD-Congo. A cette occasion, Dr. Gernot C. Wagner, homme d’affaires allemand et Consul général honoraire de la RD-Congo en Allemagne, a fait savoir que sa délégation est venue parachever les démarches auprès des autorités RD-congolaises, concernant la coopération économique.

«Il s’agit de la matérialisation de la coopération dans les domaines ferroviaire, énergétique avec le projet Grand Inga et de production de l’hydrogène pour son exportation vers les pays de l’Union européenne», a-t-il dit. A la Présidence de la République RD-congolaise, on a annoncé que, concernant l’exploitation ferroviaire, huit corridors sont visés, notamment la connexion Banana-Kinshasa, Kinshasa-Ilebo, Ilebo-Tenke, la connexion avec l’Angola, Kilolo-Kolwezi, Lubumbashi-Sakanya, la frontière avec la Zambie et aussi la connexion avec le Kasaï.

A en croire Gernot C. Wagner, l’exécution de ces projets débute dès la semaine prochaine, étant donné que tous les experts spécialisés dans les études de faisabilité sont sur place à Kinshasa. «La RD-Congo est très riche en potentialités avec une population intelligente et jeune, qui veut travailler avec des partenaires extérieurs», a-t-il souligné. Les experts RD-congolais en matière d’investissements et d’affaires ont également assisté à cette réunion d’harmonisation des vues.

Selon Dr. Wagner, l’arrivée des investisseurs allemands en RD-Congo fait suite à la dernière visite, en novembre dernier, du Président Félix-Antoine Tshisekedi en Allemagne, où il a rencontré la Chancelière allemande, Angela Merkel, et des hommes d’affaires allemands. L’on se souviendra qu’en son temps, Stanley avait dit: «sans chemin de fer, le Congo ne vaut pas un penny». Comme quoi, à considérer l’immensité de la RD-Congo, la construction du réseau ferroviaire va contribuer à connexion de toutes les provinces.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Fermer
Fermer