
L’assainissement du secteur médiatique demeure le cheval de bataille du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication -CSAC. Mardi 5 juillet 2022 au Centre culturel Boboto dans la commune de la Gombe, cette institution d’appui à la démocratie a organisé une séance pédagogique avec les directeurs des programmes et présentateurs des émissions politiques.
Dans son mot de circonstance, Tito Ndombi, président du CSAC, a recommandé aux médias de ne pas diffuser ou poster les discours comportant des agressions verbales et incitations diverses. Il les a également invités à éviter d’accorder un temps d’antenne aux personnes ayant un sang chaud.
«Je demande aux professionnels des médias de faire le briefing avant le début de chaque émission à la radio et à la télévision, conformément aux us professionnels et de recadrer les invités pendant les émissions. Le respect strict des lois de la République et du Code de bonne conduite pour les partis et acteurs politiques doit être de mise. Ils doivent également d’accompagner les invités dans la digression d’agression verbale et autres incitations à caractère politique», a-t-il asséné.
Et de poursuivre: «le journalisme est un métier pas comme les autres. C’est un métier d’ombre libre mais avec une responsabilité sociale ayant un impact dans l’évolution de la société. Les journalistes jouent un rôle essentiel. Nous avons un engagement citoyen à prendre dans la situation que traverse notre pays, celui de promouvoir un message de cohésion pour protéger l’intégrité de notre pays».
De son côté, Maggie Kinkela, présidente de la Commission juridique de cet organe de régulation des médias, a invité les chevaliers de la plume et du micro au respect du Code d’éthique et de déontologie de la profession.
«Le CSAC a pour mission de protéger la presse et de garantir l’exercice de la liberté de la presse. Il recycle et attire l’attention des professionnels des médias. Vu les dérapages constatés sur les plateaux de télévision et de radio, il était question pour nous d’interpeler la conscience des professionnels des médias et leur mettre face à leurs responsabilités. Les présentateurs des émissions doivent débriefer leurs invités avant le go afin d’éviter les désordres. Nous ne sommes pas là pour sanctionner mais aussi pour encadrer parce que nous sommes une institution d’appui à la démocratie», a-t-elle déclaré à la fin de la séance pédagogique.
Triomphe EFONGE