ActualitésCOVID-19SantéSociété

Covid-19: un centre d’isolement des cas non sévères aménagé à Kinshasa

Dans le but d’assister le gouvernement de la RD-Congo dans ses efforts de prise en charge des personnes infectées et de limitation des cas positifs, l’Organisation internationale pour les migrations -OIM- vient de finaliser l’aménagement d’un centre d’isolement des cas non sévères de Coronavirus à Kinshasa. Ce lieu devra accueillir des cas de Covid-19 qui ne peuvent pas s’isoler de leur entourage pour des raisons socio-économiques ou à cause du cadre de vie inadaptée.

Le centre est situé dans la commune de Kintambo sur l’avenue Mondjiba aux environs de l’arrêt Éléphant. Il est aménagé pour accueillir 300 malades mais dispose dans un premier temps de 100 lits, des latrines, d’une salle de réunion et d’un laboratoire, ainsi que des équipements requis pour la réussite et la protection du personnel médical.

Ce centre comprend aussi deux grands blocs résidentiels pour patients hommes et deux blocs pour femmes. Le site est doté d’un laboratoire pour effectuer des tests Covid-19 et autres tests de base. Il y a également une pharmacie et un endroit de prise en charge temporaire en cas de dégradation d’un malade nécessitant des soins intensifs dans un hôpital de référence. En sa qualité de coordonnateur du secrétariat technique de lutte contre la Covid-19, le Professeur Jean Jacques Muyembe a affirmé que ce centre aménagé est l’illustration de l’anticipation sur les mesures de prise en charge des malades étant donné qu’on ne sait pas quand on viendra à bout de cette pandémie en RD-Congo.

José BABIA

Articles similaires

Fermer
Fermer