Le Premier ministre a déposé mardi le programme du gouvernement sur la table du bureau de l’Assemblée nationale. Ça se chuchote dans les travées de l’hémicycle: sur ordre du Président de la République, l’Exécutif va annoncer des mesures fortes visant à lutter comme jamais auparavant contre l’insécurité dans la partie orientale du pays. Des mesures du genre état d’urgence dans les zones à problèmes sont préconisées!
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a remis, le mardi 20 avril, le programme de son gouvernement au Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia Pwanga. Ce programme sera débattu par les élus nationaux en fin de semaine, probablement le vendredi, en vue de l’investiture de la nouvelle équipe gouvernementale. «Nous sommes venus nous acquitter d’un devoir traditionnel. Comme tout le monde l’a suivi après la publication du gouvernement, c’est une autre étape, celle du dépôt officiel du programme d’action du gouvernement de l’Union sacrée de la nation», a déclaré Sama Lukonde juste après avoir déposé sa copie à Mboso.
Puis: «Nous avons été bien reçu par le Président de l’Assemblée nationale et nous restons à sa disposition pour que l’équipe gouvernementale puisse venir se présenter à l’Assemblée nationale selon le calendrier qui sera fixé afin que nous puissions présenter officiellement le contenu de ce programme du gouvernement dont la primeur est réservée aux élus nationaux et travers eux, toute la nation».
Puis encore: «Nous sommes content d’arriver à cette étape. Nous attendons de revenir et nous mettre directement au travail pour répondre aux besoins de la République car nous avons tenu compte de tous les aspects de la vie nationale». AfricaNews a appris des sources de la Présidence de la République que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo réservé une surprise à la nation quant à la résolution de la question sécuritaire à l’Est du pays. Et ça se chuchote dans les travées de l’hémicycle: sur ordre du Président de la République, l’Exécutif va annoncer des mesures fortes visant à lutter comme jamais auparavant contre l’insécurité dans la partie orientale du pays.
Des mesures du genre état d’urgence dans les zones à problèmes sont préconisées! Même si le Premier ministre a dit qu’il réserve la primeur de son programme d’action aux députés nationaux pour un débat général, lui-même avait déjà annoncé ses priorités le jour de la sortie de son gouvernement le lundi 12 avril. On y a décelé que la question de l’Est s’inscrit comme la priorité des priorités. «Certains domaines de la vie nationale ont été mis en avant dans ce Gouvernement vu qu’ils constituent la priorité de notre action. Il s’agit notamment de l’Intérieur et Sécurité, notamment pour la question de l’Est», avait déclaré le Chef du gouvernement dans son tout premier point de presse.
C’est à cette question essentielle que s’accroche le Président de la République qui a réitéré son vœu de s’installer momentanément à l’Est du pays lorsqu’il a échangé tout récemment avec les notables et élus de cette partie du territoire national. Puisqu’on ne badine pas avec la sécurité et la paix, des grandes décisions ont donc été préparées à ce propos. «Il n’est pas exclu que le Chef de l’Etat puisse recourir à l’Etat d’urgence dans les provinces frappées par l’insécurité grandissante afin de la combattre», à en croire certaines indiscrétions.
Les autres axes prioritaires du gouvernement Sama s’articulent autour de la santé pour s’attaquer activement à la pandémie à Covid-19, la couverture santé universelle; l’enseignement primaire secondaire et technique, en militant notamment sur la gratuité de l’enseignement; la justice, l’agriculture, la pèche et l’élevage. Il en va de soi des infrastructures et du numérique en passant par la diversification de l’économie, avec à la clé, l’amélioration du climat des affaires; le développement de l’industrie RD-congolaise, l’encouragement des petites et moyennes entreprises et de l’entreprenariat RD-congolais.
Ce n’est pas tout, la priorité, c’est aussi amorcer les réformes électorales, fiscales et financières. L’on attend que le chef du gouvernement dévoile son programme devant la Représentation nationale qui est censé investir son équipe. Déjà, Sama est optimiste quant à l’action que va mener son gouvernement. «Le gouvernement devra, à travers le programme de l’Union sacrée de la nation, répondre positivement aux attentes de tous les RD-congolais», souligne le Premier ministre qui compte donc sur le «soutien de toutes composantes politiques et non politiques qui composent ledit gouvernement». Sama sollicite, en toute responsabilité, la bénédiction du Parlement pour se mettre au travail.
Octave MUKENDI