RDC: Les cas de Coronavirus en hausse dans le Haut-Katanga, Muyej isole le Lualaba

Le gouverneur du Lualaba pris mardi une série de mesures préventives dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie dans sa province. Richard Muyej Mangez a annoncé la suspension du trafic des personnes entre la province du Lualaba et celle du Haut-Katanga, à partir du jeudi 18 juin jusqu’au lundi 22 juin 2020.

Seuls les véhicules des marchandises, denrées alimentaires, des minerais et leurs consommables ainsi que des produits pharmaceutiques ne sont pas concernés par cette mesure. Aussi, le port des masques est désormais obligatoire spécialement dans tous les lieux publics, notamment dans des bus, taxis-bus et taxis, les hôpitaux, les morgues, les cimetières, les marchés et les magasins.

Richard Muyej a également indiqué que, durant la période du confinement, son gouvernement va intensifier la communication et la sensibilisation sur les gestes barrières contre la Covid-19, en vue d’amener la population à changer des comportements et à adopter des attitudes responsables.

Dans sa communication à la presse, le chef de l’exécutif provincial du Lualaba a renseigné qu’avec la décentralisation, par l’Institut national de recherche biomédicale -INRB-,de l’examen de laboratoire de confirmation de la maladie à coronavirus au grand laboratoire de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, la province du Lualaba enverra désormais des échantillons des cas suspects à Lubumbashi afin d’obtenir rapidement le rendu des résultats.

Le gouverneur Muyeja justifiéla décision de confinerle Lualaba par l’évolution inquiétante de la pandémie de Covid-19 au pays et dans la province voisine du Haut-Katanga qui compte déjà plus de 70 cas testés positifs au Covid-19 à Lubumbashi et à Kasumbalesa. L’autre élément, c’est le relâchement généralisé dans tous les secteurs de la vie par rapport à l’observance des gestes barrières contre cette pandémie.

OK