ActualitésDossier à la UneJusticeNation

RDC: Kamerhe devant le juge d’appel ce 24 juillet

Condamné à 20 ans de travaux forcés en première instance, le toujours Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe est allé en appel. La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a fixé, au 24 juillet 2020, le début des audiences. Ce procès dit «100 jours» oppose le ministère public et la République à Vital Kamerhe, Sammih Jammal et Jeannot Muhima.
Selon Me Jean Marie Kabengela, avocat-conseil de Vital Kamerhe, l’appel avait été interjeté depuis le 24 juin, soit 4 jours après le prononcé du verdict en première instance.

Cette décision de contester le jugement rendu par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe est motivé par les irrégularités constatées par la défense. «Tout est à refaire. Il y a eu beaucoup de violations de règles de procédure et de fond durant ce procès. Le dossier doit être revu in globo», a soutenu Me Jean Marie Kabengela. L’avocat de Kamerhe estime donc que le premier juge n’avait pas bien dit le droit.

Vital Kamerhe, reconnu coupable de détournement et corruption, a écopé de 20 ans de travaux forcés assortis de 10 ans d’inéligibilité politique à l’issue de l’exécution de sa peine. Ses deux co-accusés ont également été condamnés à de lourdes peines de travaux forcés. Les trois doivent, en plus de restituer les fonds détournés, payer des dommages et intérêts.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page