Dossier à la UneNationPolitiqueSociété

Pour la paix Muzito brave la fournaise à Kwamouth

Ancien Premier ministre de la RD-Congo sous Joseph Kabila, le député national et président de la formation politique Nouvel élan, Adolphe Muzito, est arrivé, mercredi 14 septembre à Kwamout où il règne, depuis près de deux mois, des tensions entre les Yaka et les Teke. Ce digne fils de l’ex-Bandundu a bénéficié d’un accueil chaleureux à son arrivée par route dans le chef-lieu du territoire de Kwamout, dans la province de Mai-Ndombe. Adolphe Muzito et sa suite ont sillonné plusieurs villages abandonnés par des populations victimes d’affrontements et des massacres intercommunautaires Teke-Yaka dont le bilan est estimé à 70 morts à ce jour. Déjà, lundi 12 septembre 2022, le leader de Nouvel élan a débuté discrètement son prêche sur la paix par les cités de Mbankana et Mongata.

Partout où il est passé, Adolphe Muzito était à l’écoute des chefs de villages et des villageois sur les contours des conflits nés entre ces deux peuples qui pourtant vivent d’habitude dans une totale harmonie. Visiblement, le conflit entre les deux peuples est plus que sérieux. Les tensions sont vives et l’ancien Premier ministre l’a vécu. Dans le village Fadiaka, par exemple, après le départ du député Muzito à l’issue d’un échange avec des villageois, des assaillants ont surgi quelques heures après et ont tué une trentaine de personnes dont le chef du village.

Devant la population de Kwamout, Adolphe Muzito s’est dit choqué et indigné par l’horreur des massacres. Il a invité les gouvernants à procéder à la titrisation des terres en vue de résoudre le problème de propriété, en mettant fin aux injustices sociales liées au secteur foncier. Par ailleurs, Adolphe Muzito a plaidé en faveur d’une vraie justice qui recherche les causes de ce conflit, qui identifie les auteurs et qui poursuit et sanctionne. «Certaines langues disent que des politiciens sont derrière ces massacres entre les Teke et les Yaka. Si cela s’avère vrai, il faut sanctionner ces personnes qui tirent les ficelles», a-t-il souligné. En bon père de famille, l’élu de la ville de Kikwit a assisté tous les déplacés victimes de ce conflit en leur remettant des vivres.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page