ActualitésDossier à la UneEcofinJusticeNation

Mines, pétrole et commerce général: des entreprises ont minoré la production pour amenuiser les impôts sur les bénéfices, 5 équipes de la Police judiciaire des parquets enquêtent!

La Police judiciaire des Parquets a mis 5 équipes d’inspecteurs judiciaires aux trousses des entreprises opérant dans les secteurs des mines, pétrole et commerce général, lit-on dans un communiqué de presse publié vendredi.

La Police judiciaire des parquets affirme avoir documenté plusieurs faits infractionnels et mis à pied d’œuvre cinq équipes d’inspecteurs judiciaires. Parmi ces faits infractionnels, elle cite des cas où certaines sociétés ont minoré leurs productions pour amenuiser leurs impôts sur les bénéfices si elles n’ont pas déclaré des pertes pour ne pas payer conséquemment les impôts par rapport aux bénéfices et profits réalisés.

Selon la Police judiciaire des parquets, les enquêtes ont permis de découvrir que des personnalités politiques placées à d’importantes fonctions du pays, par ailleurs administrateurs et auditeurs dans les sociétés visées ont touché des dividendes pour les exercices déclarés sans profits.

La Police judiciaire des parquets déclare également avoir cerné « les procédés mis en place par les importateurs, exportateurs, commissionnaires en douane et contribuables avec la complicité des agents et cadres des régies financières afin de priver l’Etat de ses ressources ».

Brice NLANDU

Articles similaires

Fermer
Fermer