RDC : Juvénal Munubo, choix de la compétence au sein du Conseil d’administration de la RVA

A la Régie des voies aériennes -RVA-, le Président Félix Tshisekedi a tablé sur la compétence en nommant Juvénal Munubo Mubi comme membre du Conseil d’administration de cet établissement public.
Député national, Juvénal Munubo, élu et réélu de Walikale dans le Nord-Kivu, est d’une intelligence qui ne laisse personne indifférente.

Très apprécié au sein de l’hémicycle pour la pertinence dans ses interventions, l’UNC Munubo, auteur d’un parcours remarquable au sein du Réseau des jeunes parlementaires, en est arrivé à taper dans l’œil de «Jeune Afrique» qui l’a classé en 2014 parmi les 10 jeunes politiciens influents et émergents dans le continent africain. Plus les jours passent, plus les faits donnent raison à ce hit tant Juvénal Munubo ne cesse de prendre du galon aussi bien dans son parti, l’UNC de Vital Kamerhe, que dans l’Assemblée nationale où il est rapporteur de la Commission «Défense et sécurité».

Né à Misau le 1er juillet 1979, Juvénal Munubo Mubi a fait ses études primaires à l’école primaire Nyamwaka de 1985 à 1991 et secondaires à l’Institut Chemchem à Kalima puis à l’Institut Mwanga à Goma où il a décroché son diplôme d’Etat en latin philo. Ce diplôme a été un sésame qui lui a permis de franchir une étape et d’embrasser la carrière académique dans la faculté de Droit de l’Université de Goma. En 5 années d’étude, Munubo a raflé, à trois reprises, la mention distinction ainsi que le prix d’excellence «Rawji» pour le meilleur lauréat lors de sa dernière année. Son parcours brillant a séduit les autorités académiques de l’Université de Goma qui lui ont offert l’opportunité d’une carrière dans l’assistanat académique.

En politique, Juvénal Munubo a fait ses premiers pas au sein de FONUS, formation politique de Joseph Olenghankoy, avant de rallier en 2005 le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement -PPRD- où il a assumé la charge de chef de département de communication et porte-parole dans le Nord-Kivu. En mars 2011, il a rejoint l’Union pour la nation congolaise -UNC- et est élu député national, la même année, sur la liste du parti de Vital Kamerhe. L’électorat de Walikale a renouvelé sa confiance en Munubo en le relisant en 2018.

A Goma, Munubo a marqué les esprits pour le rôle important joué pendant la Conférence de Goma sur la paix, la sécurité et le développement dans les provinces du Nord et du Sud Kivu du 6 décembre 2007 au 23 janvier 2008. A la faveur de cette conférence, il a milité pour la protection de la communauté humanitaire du Nord-Kivu. Né d’une famille de six enfants, le désormais administrateur de la RVA est le premier fils de Jean-Baptiste Mubi Munubo, de qui il tient son nom, et d’Eugénie Simuzuri Shambua. En guise de reconnaissance, l’élu de Walikale a, via twitter, transmis des remerciements publics au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et au président national de l’UNC. «…»

Laurent OMBA