RDC: La FEC opposée à la fermeture de la frontière avec la Zambie

0

« Il ne faut surtout pas que la frontière avec la Zambie soit fermée », avise sur les antennes de Top Congo Fm l’administrateur-délégué de la Fédération des entreprises du Congo -FEC-, Kimona Bononge, craignant l’asphyxie de l’économie nationale, déjà secouée par les effets du Coronavirus.

Les minerais produits dans le Haut-Katanga et le Lualaba, notamment le cobalt et le cuivre, sont exportés vers l’extérieur via la Zambie, principalement par la frontière de Kasumbalesa. L’activité minière constitue l’essentiel des recettes fiscales de la République Démocratique du Congo. À l’inverse, la Zambie approvisionne le Grand-Katanga et le Grand-Kasaï en farine de maïs et autres produits vivriers.

La Zambie a menacé de fermer sa frontière avec la République Démocratique du Congo après que Kinshasa a décidé mardi de fermer toutes ses frontières pour prévenir l’expansion du Coronavirus sur son territoire.

Alors que la presse présidentielle a annoncé un entretien téléphonique mercredi soir entre Félix Tshisekedi et Edgard Lungu, la FEC demande au chef de l’Etat de plaider la cause du patronat RD-congolais auprès de son homologue zambien.