Dossier à la UneNationSécurité

FARDC : Tshiwewe jure de défendre l’intégrité de la RD-Congo

Le successeur de Mbala Musense a pris l’engagement de défendre l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays jusqu’au sacrifice suprême et a juré d’accomplir avec loyauté toutes les missions que le Président de la République va lui confier

C’est au cours d’une parade militaire organisée le jeudi 13 octobre dans la matinée à l’Etat-major général -EMG- des Forces armées de la République démocratique du Congo -FARDC- au camps Kokolo que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a remis l’étendard de commandement au nouveau chef d’Etat-major général des FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesa, nommé par Ordonnance présidentielle le 3 octobre dernier. La passation de commandement entre les chefs d’EMG entrant et sortant s’est déroulée en présence des chefs d’institutions, officiers supérieurs, sous-officiers, matelots et soldats. La cérémonie a commencé par le mot de circonstance du chef d’EMG sortant Mbala Musense nommé à la tête de l’armée en juillet 2018.

Au cours de la cérémonie, Mbala Musense a rendu hommage au Président de la République pour la confiance lui accordée, lui qui a le mérite d’avoir dirigé l’armée pendant la période électorale et post-électorale 2018. Le général Mbala s’est aussi félicité de tous les efforts entrepris dans le cadre de la réforme de l’armée et des services de l’armée. «La loi de programmation militaire est la pierre angulaire qui contribuera au développement des capacités opérationnelles des FARDC», a déclaré l’ancien patron de l’armée, précisant qu’elle «permettra l’acquisition des équipements majeurs des FARDC en vue de faire face aux menaces d’où qu’elles viennent».

Le chef d’Etat-major général sortant, Mbala Musense, s’est montré confiant concernant la montée en puissance des FARDC, dénonçant tout de même publiquement l’agression du pays par des forces étrangères. Il a souhaité plein succès à son successeur Tshiwewe, tout en appelant les militaires à la loyauté et obéissance aux nouvelles autorités de l’armée. «Mettez tout en œuvre pour consolider et coordonner l’appui manifeste de la population envers les forces armées», lui a-t-il recommandé. 24ème de la série, le lieutenant-général Christian Tshiwewe, 54 ans, était le commandant de la Garde républicaine -GR. Il a reçu l’étendard du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui l’avait repris du chef d’EMG sortant Mbala Musense.

«Lieutenant-général Tshiwewe, je te donne cet étendard, symbole de commandement; je te demande de le défendre jusqu’au sacrifice suprême», a dit le Président de la République au nouveau chef de l’armée, Christian Tshiwewe, qui a prêté le serment d’obéissance et loyauté au Chef de l’Etat. Il a pris l’engagement de défendre l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays jusqu’au sacrifice suprême et a juré d’accomplir avec loyauté toutes les missions que le Président de la République va lui confier. 54 ans révolus, le Général trois étoiles Tshiwewe est le tout premier chef d’EMG   FARDC non issu des rangs des ex-Forces armées zaïroises -ex-FAZ. Cette cérémonie a été marquée par un défilé des unités FARDC de la Force terrestre, Force aérienne, Force navale et Garde républicaine de la garnison ville de Kinshasa.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page