Des avocats de Salomon Idi Kalonda, haut cadre du parti Ensemble pour la République, ont déploré, vendredi 7 juillet, le maintien de leur client en détention. Ils ont livré leur position au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa. A l’occasion, ils ont rejeté tous les griefs qui pèsent sur leur client notamment, la détention illégale d’arme à feu et de munitions de guerre, l’incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline et l’atteinte à la sûreté de l’Etat. Le porte-parole de ces avocats, Me Bienvenue Kalonda, a qualifié la détention de leur client, de violation des droits fondamentaux, indiquant que cette arrestation s’est effectuée de la manière la plus cavalière qui puisse exister.
«Depuis son arrestation en date du 30 mai dernier, nous avons enregistré de graves violations. Il s’agit de droit à la présomption d’innocence. Ce droit garanti par la RD-Congo a été violé à l’occasion du point de presse animé par un officier de police judiciaire au 7ème jour de la détention arbitraire de Mr Salomon Idi Kalonda et ce, avant de transférer le dossier à l’auditorat militaire», a-t-il déploré.
Me Bienvenu Kalonda a fait savoir que le point le plus culminant de la violation de ces droits a été enregistré en date du 1er juin dernier, lorsque des éléments de l’ex-DEMIAP, se sont permis de chasser devant le bâtiment abritant ce service, des avocats en toge, venus pour entrer en contact avec leur client.
Il interpelle à cet effet, la communauté tant nationale qu’internationale: «Au regard de toutes ces violations procédurales ayant émaillées l’arrestation et la détention de Salomon Idi Kalonda, nous attirons l’attention de la communauté tant nationale qu’internationale sur le fait que, notre client, qui continue à être détenu arbitrairement et illégalement, en appel au respect des droits fondamentaux, garantis par la Constitution de la République». Salomon Idi Kalonda est écroué à la prison militaire de Ndolo, commune de Barumbu, à Kinshasa.
Avec Radiookapi.net