Culture

FallyIpupa préside le jury du prix «Découverte RFI 2014»

FALLY-IPUPA
Au total, dix jeunes musiciens africains sont en compétition dans le cadre du prix «Découverte RFI», édition 2014. Initié par la Radio France internationale qui s’associe à d’autres partenaires dont l’Institut Français et la SACEM, ce concours vise à promouvoir la génération montante de la musique africaine. Pour départager ces finalistes, outre le vote des internautes, un jury constitué des professionnels est mis en place. C’est le chanteur RD-congolais FallyIpupa qui détient le bâton de commandement. Parmi ces dix finalistes, aucun RD-Congolais !
 
Comme chaque année, le lauréat du prix «Découvert RFI» bénéficiera d’un accompagnement médiatique à l’échelle internationale, de l’enregistrement d’un support discographique et d’une tournée régionale. Un moyen d’assurer sa vraie promotion. S’agissant de cette édition, la radio française a opté son choix pour l’artiste-musicien FallyIpupa qui présidera le jury.Même si l’on ne compte aucun RD-Congolais parmi les finalistes, le transfuge du groupe Quartier Latin International ne peut que se réjouir de cette désignation étant donné que cela n’arrive à pas à tous les musiciens. Ça confirme encore et une fois ses capacités artistiques qui ne sont plus à prouver.
D’aucuns estiment en outre que cela prouve à suffisance que la musique RD-congolaise occupe toujours une place de choix sur la scène internationale. Pour l’heure, la phase de vote est lancée via le site internet de la RFI. Elle prend fin le 30 octobre 2014. De son côté, le jury se réunira le 18 Novembre 2014 pour plébisciter le lauréat de cette édition. La voix du public qui désignera l’artiste favori des internautes, s’ajoutera aux votes du jury, précise les initiateurs du concours.
Ci-dessous le profil des finalistes de «Découvertes RFI», dont six femmes et quatre hommes. Bel exemplle pour le Gender.
 
AlbinoMbie -Mozambique
Cet artiste-musicien a, depuis ses débuts, affiché une grande détermination pour s’accomplir dans la musique. Il construit sa première guitare à 16 ans à partir d’un bidon d’huile, de déchets de bois et de cordes faites de fils électriques. Ses aptitudes séduisent et un collège d’artistes internationaux lui accorde en 2009 une bourse. Il ira parfaire sa formation musicale à la BerkleeSchool of Music à Boston. Guitariste, chanteur, auteur et compositeur, AlbinoMbie fait cohabiter avec talent le jazz et les musiques mozambicaines.
 
Bobona -Burundi
Né en 1986 à Bujumbura, Bobona, de son vrai nom NikuzeBonfils, est un chanteur, musicien, auteur et compositeur. C’est à  l’âge de 15 ans qu’il commence à se produire sur les scènes des Quartiers Nord de la capitale ougandaise et à se faire connaître du public burundais. En 2006, sa carrière prend un tournant professionnel. Il est alors engagé comme choriste dans plusieurs formations et développe parallèlement son projet personnel. Sa musique au parfum très pop et acoustique, est un mélange de ses nombreuses influences.
 
Idylle Mamba -République centre africaine
Lydie hérite du nom de Mamba, qui dans son dialecte signifie «sourire». D’une simple anagramme, elle deviendra Idylle Mamba sur scène. Synthèse de rythmes centrafricains de jazz ou du blues, elle décrit sa musique comme innocente, épurée et populaire.
 
Ifé -Bénin
D’abord danseuse, cette chanteuse entame depuis quelques années une nouvelle carrière d’auteure, compositrice. Ifé développe un style qu’elle qualifie comme de l’afro-pop où se mêlent rythmes béninois, funk et jazz, l’ensemble étant chanté en Yoruba, sa langue maternelle.
 
Krotal-Cameroun
Rappeur originaire de Yaoundé, Krotal est une figure emblématique du mouvement hip-hop dans son pays. Il est considéré comme l’un des surdoués de la création musicale urbaine. En effet, il a été mainte fois primé comme «meilleur auteur-compositeur de musiques urbaines» au Cameroun.
 
RichyKaweesa -Ouganda
Issu d’une famille de pasteur, ce jeune ougandais est un artiste polyvalent. Chanteur, auteur-compositeur, guitariste, pianiste, la vie de Richytourne uniquement autour de la musique. Bien que le rythm and blues soit l’une de ses principales influences, il ne veut pas enfermer sa musique dans un genre particulier.
 
Marema -Sénégal
Née dans la banlieue dakaroise, de père mauritanien et de mère sénégalaise, le métissage teinte naturellement l’identité de la chanteuse Marema. Son expérience de vie lui forge un caractère de battante. Très tôt, bercée dans son univers familial par la musique acoustique de Tracy Chapman dont sa maman est fan et par les artistes de la tendance Folk sénégalaise, elle y puisera une de ses grandes influences.
 
Oupta -Congo
Chanteuse originaire de Pointe-Noire en République du Congo, Oupta pratique une musique entre chants traditionnels kilombo, jazz, gospel et rumba congolaise. Sa voix et ses prestations scéniques ont déjà été remarquées à maintes reprises. Elle a reçu, en effet, plusieurs prix: Médaille de Bronze aux Jeux de la Francophonie 2005 au Niger, Finaliste Découverte RFI 2006 avec le groupe Langui, Prix Africa MTV Awards en 2009 et Tam-tam d’Or en 2010. Un parcours, jusque-là élogieux.
 
Shishani -Namibie
Chanteuse, compositeur-interprète née en Namibie d’un père belge et d’une mère namibienne. Shishanigrandit aux Pays-Bas. Mais c’est lors de son retour en Namibie il y a quelques années que sa carrière prend forme. Elle se fait remarquer par une prestation lors des NamibianAwards en 2011 et par la suite à travers de nombreux concerts. Sa musique teintée de Soul aborde les questions sociales.
 
Ceuzani -Cap Vert
C’est à l’âge de 12 ans qu’elle commence sa carrière musicale en participant à des concours de chants puis se produit dans différents espaces culturels des îles du Cap-Vert. L’année 2010 marque son envol à côté du groupe Cordas do Sol dont le succès est retentissant dans tout l’archipel! Avec une voix chaude et sensuelle et un fort tempérament, elle électrise littéralement le public.
 
Patrick NZAZI (avec RFI)
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer