Actualités

RDC : En Belgique, Tshisekedi s’entretient avec Charles Michel ce mercredi

Le régime de Kinshasa, selon la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, reste ouvert à toute action diplomatique mutuellement avantageuse avec la Belgique, son partenaire historique, en cette phase décisive où le gouvernement RD-congolais entreprend des réformes économiques et sécuritaires importantes

En visite privée en Belgique où il séjourne depuis le samedi 26 septembre, le Président RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu avec la Première ministre belge Sophie Wilmes. Selon une source officielle, leurs échanges ont tourné autour des questions liées aux relations bilatérales entre le Royaume de Belgique et la RD-Congo. «Un diner lui a été offert à Bruxelles, dans la soirée du dimanche 27 septembre 2020», a-t-on appris. Puis: «La RD-Congo, selon la vision du Président de la République, reste ouverte à toute action diplomatique mutuellement avantageuse avec la Belgique, son partenaire historique, en cette phase décisive où le gouvernement RD-congolais entreprend des réformes économiques et sécuritaires  importantes».

Des sources crédibles sur place à Bruxelles ont confié que le Président Tshisekedi va également s’entretenir avec le président du Conseil européen Charles Michel, ce mercredi 28 septembre 2020 à Bruxelles en Belgique. «Les deux personnalités vont pouvoir évoquer, une fois de plus, des questions liées à l’état d’avancement de la coopération ‘’Europe-Afrique’’ tournée vers l’avenir pour des projets concrets en faveur notamment des populations de l’Afrique, en particulier de la RD-Congo», indique-t-on, soulignant que «cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la poursuite des échanges amorcés entre l’Europe et la RD- Congo».

Les deux œuvrent, depuis plus d’une année, à redynamiser de la coopération bilatérale. Ce processus avance bien dans plusieurs domaines dont la diplomatie, les Droits de l’homme, l’amélioration du climat des affaires et de l’environnement socio-économique. C’est ainsi qu’en février dernier, la Première ministre belge a séjourné en RD-Congo. Elle a été accueillie chaleureusement par Félix-Antoine Tshisekedi au Palais de la Nation. «Nous avons discuté de ce que la Belgique pourrait représenter pour la RD-Congo et son peuple et comment nous, amis, pouvons aider le gouvernement à atteindre ses objectifs ambitieux», avait déclaré à la presse Sophie Wilmes.

Depuis son investiture le 24 janvier 2019, le Président Tshisekedi a exprimé sa volonté à mettre à profit cette coopération afin d’améliorer les conditions de vie des RD-Congolais, soutenir les actions de développement et de susciter plus d’investissements notamment dans les infrastructures et autres projets structurants créateurs de richesse.

C’est ainsi qu’il a sillonné plusieurs pays du monde à la recherche des investisseurs dans plusieurs domaines dont la RD-Congo offre les potentialités. Au-delà de son agenda personnel, on apprend que Félix Tshisekedi aura d’autres réunions de travail avec les investisseurs européens.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer