ActualitésDossier à la UneSports

Tour cycliste de la RD-Congo: Goma reportée, les coureurs mettent le cap sur Kolwezi-Likasi-Lubumbashi

Le Tour cycliste international de la RD-Congo a subi une légère modification par rapport au site qui devra accueillir la 4ème étape. Après la troisième étape entre Matadi-Kimpese remportée par le français Richet Noel Roger Georges, la caravane devait s’envoler en direction du Nord-Kivu pour la 4ème étape de Goma en circuit fermé. Constatant l’incapacité de Congo Airways d’assurer un vol sur Goma hier dimanche, le Directeur de la course, M. Bezaut, a décidé de faire d’abord les étapes Kolwezi-Likasi-Lubumbashi. Question de permettre à Congo Airways de reprogrammer le vol sur Goma et à la Direction de la course, de reprogrammer également l’étape légèrement reportée. Toute la délégation a pris l’avion dimanche en début d’après-midi pour Lubumbashi. A Goma, la nouvelle a été mal accueillie, alors que le décor était bien planté pour accueillir cette étape.
 
Le Programme de la 6ème édition du Tour cycliste international de la RD-Congo a subi une légère modification en sa 4ème étape de Goma, suite à un problème logistique. Constatant l’incapacité de Congo Airways d’assurer un vol sur Goma hier dimanche, le Directeur de la course, M. Bezaut, a décidé de faire d’abord les étapes Kolwezi-Likasi-Lubumbashi. Question de permettre à Congo Airways de reprogrammer le vol sur Goma et à la Direction de la course, de reprogrammer également l’étape légèrement reportée. La délégation constituée des cyclistes, membres des staffs techniques, membres des commissions d’organisation et des journalistes a pris l’avion dimanche en début d’après-midi pour Lubumbashi. Dans la ville touristique de Goma, un petit groupe d’amoureux du vélo et curieux qui étaient déjà massés aux abords de quelques routes retenues pour l’épreuve, a mal accueilli la nouvelle.
Le français Noel Roger vainqueur de la 3ème étape
Richet Noel Roger Georges a gagné la 3ème étape de cette 6ème édition du Tour cycliste international de la RD-Congo en 3 heures 7 minutes et 58 secondes. Le coureur français a remporté en solitaire cette étape longue de 135 Kilomètres, comprise entre la ville portuaire de Matadi et celle de Kimpese dans la province du Kongo Central et récupère le maillot jaune de leader. Il a gagné de justesse, à une seconde de différence entre l’Ivoirien Abou Sanogo et le Hollandais Bob Wubben qui ont fini respectivement deuxième et troisième. Un chrono de 3 heures 8 minutes et 53 secondes pour Abou Sanogo et 3 heures 8 minutes et 54 secondes pour Bob Wubben. Dieumerci Matondo Bebeka est le premier coureur RD-congolais à franchir la barre d’arrivée. Il s’est classé 17ème dans l’ordre d’arrivée. Le départ a été donné à 11 heures 40 minutes par le Gouverneur de Province du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, depuis le Pont Mpozo situé à la sortie de la Ville de Matadi. Pour rappel, le Rwandais Janvier Hadi a remporté la première étape longue de 21 km en circuit fermé à Moanda où le Grand départ a été donné. Un autre rwandais, Jean Bosco Nsengimina, a gagné la deuxième étape de la course entre Boma et Matadi sur une distance de 130 kilomètres.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer