Actualités

SONAHYDROC : Le PCA Eboma limite les pouvoirs du DG Bilomba

Les loups ne se mangent pas entre eux. Ce vieux proverbe est de loin de s’appliquer à la Société nationale des hydrocarbures du Congo -SONAHYDROC- où deux cadres de l’UDPS, deux anciens proches collaborateurs et conseillers du Président de la République nommés mandataires au sein de l’opérateur public des hydrocarbures se livrent une bataille impitoyable. Le 13 avril 2023, Michel Ablavi Eboma, le président du Conseil d’administration de SONAHYDROC, a adressé à Marcellin Bilomba, Directeur général, un courrier portant notification de la décision du Conseil d’administration limitant ses pouvoirs.

«Vous ne pouvez pas, à dater de ce jour, engager, ni agir pour le compte de la SONAHYDROC SA, ni la représenter, jusqu’à ce que l’actionnaire unique -l’Etat congolais- se décide en Assemblée générale», écrit Eboma au DG Bilomba, qui a brillé par son absence à la réunion du Conseil d’administration du 12 avril, où il était convoqué pour être entendu sur les griefs mis à sa charge.

Le DG Marcellin Bilomba est accusé d’une opacité dans la gestion, d’un refus de transmettre au Conseil d’administration les documents et informations demandés, des engagements financiers au-delà des limites de la Direction générale, des attitudes irrespectueuses et infamantes à l’endroit du Conseil d’administration ainsi que de l’insubordination aux ordres de la ministre d’Etat, ministre du Portefeuille.

Dans ce courrier, le DG Bilomba est également accusé d’avoir apposé la signature dans plusieurs contrats sans passer par le Conseil d’administration. En attendant, la gestion quotidienne de la SONAHYDROC SA est confiée à titre intérimaire Arlette Bahati Tito, Directrice générale adjointe. Elle va diriger l’entreprise jusqu’à la tenue de l’Assemblée générale de l’actionnaire unique.

Ancien Conseiller principal au Collège économique du Président de la République, Marcelin Bilomba a été nommé Directeur général de la SONAHYDROC en novembre 2022. C’est depuis début 2017 que la Congolaise des hydrocarbures -COHYDRO- s’appelle Société nationale des hydrocarbures du Congo -SONAHYDROC. Cette société du portefeuille de l’Etat a pour objet la prospection, l’exploration, l’exploitation, l’importation et la commercialisation des produits pétroliers en RD-Congo.

Suspendu de son poste de SGA de l’UDPS en janvier 2022

Par ailleurs, Marcelin Bilomba a été suspendu de son poste de Secrétaire général adjoint en charge du Budget au sein de son parti UDPS en janvier 2022. Il s’était illustré dans des propos jugés humiliants à l’endroit du député Ngoyi Kasanji.

Ce dernier s’était offusqué du montant dépensé pour un projet d’école au centre de la RD-Congo. Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS, avait pris cette décision pour préserver l’image du parti, celle du Président de la République Tshisekedi et celle d’Etienne Tshisekedi.

L’«homme de 50 notes techniques par jour» avait brillé de mille feux lors du procès dit de «100 jours» mettant en accusation l’ancien Directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamarhe. Lors de ce procès, il avait développé un argumentaire qui a non seulement cloué l’accusé mais aussi qui l’a rendu encore célèbre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page