Le ministre des Sports et Loisirs Serge Nkonde poursuit avec succès son objectif, celui de revêtir le stade des Martyrs de sa plus belle robe. Bien que déjà homologué par la FIFA, cela ne l’a pas empêché de revenir à sa promesse consistant à faire de la grande marmite du « Kamanyola », un stade répondant aux normes internationales. Même les pourfendeurs ont senti les échos.
Sauf les incrédules remplis de mauvaise foi qui font semblant de pas voir ce que les autres voient. Le président honoraire Joseph Kabila, alors en fonction, ne disait-il pas que « si vous ne croyez pas à ma parole, croyez au moins à mes œuvres ? ».
Actuellement, il serait méchant de ne pas reconnaitre le travail, si visible à l’œil nu, qu’abat Serge Nkonde au stade des Martyrs. Dimanche 23 octobre, ce patrimoine du sport roi a accueilli 18.000 nouveaux sièges pimpant neufs sur les 50.000 commandés en provenance de l’Afrique du Sud. Ces sièges déchargés pour leur installation dans les jours qui suivent, ont été commandés pour ajouter aux 30.000 déjà installés depuis quelques mois.
Selon une source proche du ministère des Sports et Loisirs, l’objectif est de remplir d’ici le mois de décembre tout le stade des Martyrs de sièges afin qu’il puisse répondre aux normes voulues par la FIFA. Après avoir retapé les vestiaires aux standards internationaux, installé les écrans leds pour la publicité, renouvelé la pelouse, la tribune de presse en passant par les couloirs et autres… la rénovation du stade des Martyrs se poursuit avec pompe.
Roddy Grâce BOSAKWA