Une importante séance de travail a regroupé, le jeudi 9 novembre dernier au Sénat, autour d’une table, le Premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde, assisté de quelques membres de son gouvernement, le président de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, qui avait à ses côtés les autres membres de son bureau et ceux de la Commission Économique, Financière et Bonne gouvernance de cette chambre, ainsi que des responsables des régies financières. Au cœur du problème: la maximisation des recettes dans le seul souci de recouvrer des fonds, si importants, qui échappent chaque année au Trésor public.
À cette occasion, le speaker de la Chambre haute a, par l’entremise du Premier ministre, rappelé au gouvernement les recommandations du Sénat en matière de la maximisation des recettes. Lesquelles recommandations peinent jusqu’à ce jour à être appliquées. Cette réunion a permis aux deux parties d’échanger les informations sur le constat fait par la Commission ECOFIN du Sénat lors des enquêtes parlementaires effectuées au sein de quelques entreprises. Selon ces enquêtes parlementaires, USD 1, 4 milliards échappent au Trésor public.
A titre de rappel, la Commission ECOFIN du Sénat avait formulé quelques recommandations aux régies financières dans le sens du recouvrement des droits dus à l’Etat RD-congolais auprès des opérateurs économiques dans le Haut-Katanga. Mais, depuis lors, rien n’a été fait. D’où, la convocation de cette réunion qui a été, pour Modeste Bahati, une occasion pour rappeler avec insistance au gouvernement la nécessité du recouvrement de ces droits afin de donner à l’équipe gouvernementale les moyens de sa politique. Il est ressorti de cette séance que les opérateurs économiques qui ne vont pas s’y conformer, se verront interdits d’exercer sur le sol RD-congolais.
Le gouvernement s’est engagé, pour sa part, à faire rentrer l’Etat RD-congolais dans ses droits. Le manque à gagner étant énorme, le Sénat n’entend pas désormais voir ces recettes échapper au Trésor public. Tandis que, pour sa part, le Premier ministre Sama Lukonde s’est réjoui de la tenue de cette réunion. La RD-Congo, à l’instar de tout autre pays, mise sur les impôts et taxes pour se développer. C’est pourquoi la Chambre haute du Parlement en appelle à la volonté et à l’engagement des opérateurs économiques à respecter leurs obligations fiscales en payant ce qu’ils doivent à l’Etat. La maximisation des recettes de l’Etat en dépend.