Le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, s’est entretenu avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en poste à Kinshasa, Zhao Bin, le mardi 07 mai 2024. Pendant près d’une demi-heure, les deux personnalités ont échangé sur le renforcement de la coopération entre la RD-Congo et la Chine dans le domaine de la sécurité.
À cette occasion, l’ambassadeur de la Chine a informé le VPM Peter Kazadi d’un séminaire en matière sécuritaire auquel son pays voudrait faire participer également la Police nationale congolaise -PNC. «Je lui ai présenté un séminaire en matière de sécurité publique, qui sera organisé en Chine, et ouvert aux agents policiers RD-congolais. On va les inviter en Chine pour cette formation», a fait savoir Zhao Bin, à l’issue de cette rencontre.
Auprès de Maître Peter Kazadi Kankonde, le diplomate chinois a aussi plaidé pour la protection par le gouvernement RD-congolais des ressortissants chinois qui travaillent sur le sol RD-congolais. Zhao Bin a, par ailleurs, félicité les autorités de la RD-Congo pour la tenue réussie des élections à tous les niveaux. La Chine et la RD-Congo entretiennent des relations de coopérations il y a près de 50 ans.