Actualités

RDC : Muyaya exhorte les 19 jeunes boursiers en partance pour les USA à plus d’application

Le jeudi dernier dans son cabinet de travail, le ministre en charge de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a reçu en audience un groupe de 19 jeunes RD-congolais boursiers du Programme «Mandela Washington Fellowship». Pendant une heure, ces jeunes boursiers venus de Kinshasa et de l’intérieur du pays ont été édifiés sur le parcours du ministre doublé de son expérience personnelle, y compris sur les besoins réels du pays.

Le ministre les a exhortés à mieux s’appliquer durant la période effective de leur bourse en vue de revenir au pays avec une valeur ajoutée. Il les a exhortés à mieux s’appliquer durant la période effective de leurs bourses pour qu’ils reviennent avec les valeurs ajoutées au pays. «Je sais que vous êtes de petits champions parce que chacun d’entre vous entreprend et impacte sa communauté respective. J’aimerais que vous visiez encore plus loin pour contribuer au changement de notre pays», a invité le ministre Muyaya. 

L’occasion était toute belle pour ces jeunes boursiers, toutes disciplines confondues, de poser des questions à leur interlocuteur sur certaines de leurs préoccupations. Il convient de signaler que la plupart de ces jeunes évoluent dans différents domaines de la vie quotidienne notamment en Droit, Médecine, Informatique, Infrastructures routières et dans l’humanitaire. D’autres sont dans l’entrepreneuriat social, sportif et alimentaire. Incessamment, ils iront aux Etats-Unis pour des formations de six semaines en leadership en vue de renforcer leurs capacités en leadership et engagement civique. Question d’impacter leurs communautés d’origine et l’ensemble de la RD-Congo dès leur retour.

Au terme de leur échange, les bénéficiaires de cette bourse ont témoigné que le parcours académique du ministre est élogieux. Car, en dépit de multiples difficultés, il n’a pas croisé les bras. Il envisageait de devenir pilote de l’air. Après, il s’est retrouvé en Architecture à l’Institut des bâtiments et travaux publics -IBTP- et, enfin, il a fini son cursus universitaire à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication -IFASIC. Il a, par la suite, été activiste pour le compte de Konrad Adenauer et l’UNFPA. Il a participé en 2012 au Programme du Département d’État américain intitulé International Visitor Leadership Program -IVLP.

«Je trouve que les échanges avec le ministre étaient très instructifs et j’ai vraiment hâte de voir une RD-Congo qui change son style de communication parce qu’il a parlé de changement de narratif. Étant donné que nous sommes vecteurs en allant aux États-Unis d’Amérique, nous allons échanger avec le peuple américain et d’autres cultures africaines bien sûr. Il faudrait que nous sachions communiquer sur notre pays, la RD-Congo, pas seulement sur les aspects négatifs, mais aussi sur les aspects positifs», a déclaré Divine Fulutuni, jeune leader œuvrant dans le secteur agricole.

Et d’ajouter: «je rêve d’une RD-Congo qui est changée et qui est développée, parce que nous étions sélectionnés comme jeunes leaders de divers domaines. Nous y allons pour puiser des connaissances et pour venir les partager ici. Je suis passionnée de l’agriculture et je tiens à l’inclusion sociale ainsi qu’à l’égalité des genres dans le secteur agricole».

Motivés à vivre le retour de la paix sur toute l’étendue du territoire national, surtout dans la partie orientale, certains parmi eux tiennent à embrasser la politique en vue de changer positivement la gestion de la chose publique. Les critères de sélection à ce programme annuel du Département américain sont entre autres: avoir entre 25 et 35 ans d’âge, parler couramment l’anglais et avoir une activité qui change positivement votre communauté dans n’importe quel domaine.

Alain Chirwisa qui accompagnait cette délégation auprès du ministre Patrick Muyaya, s’est exprimé en ces termes: «nous avons ramené ces jeunes brillants auprès du ministre de la communication, car il était important pour nous -ambassade des USA- d’offrir une opportunité de dialogue aux jeunes vivant à l’intérieur du pays avec leurs gouvernants. Ce n’est pas une chance qui se présente tous les jours, ces jeunes se rendent aux États-Unis pour participer à un remarquable programme d’échange appelé le Mandela Washington Fellowship, qui est le principal programme de leadership du Département américain visant la jeunesse d’Afrique subsaharienne. Nous avons la chance d’avoir 19 jeunes qui participeront à une formation pendant six semaines aux États-Unis afin d’améliorer leurs capacités en leadership, d’acquérir de nouvelles connaissances, d’élargir leur réseau, le tout dans le but d’améliorer la vie au sein de leurs communautés respectives».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page