ActualitésEcofinSociété

RDC : L’INPP en session budgétaire 2023

L’Institut national de préparation professionnelle -INPP- a ouvert, mercredi 19 octobre, la session budgétaire 2023. Le président du Conseil d’administration ai -PCA- de cet institut, Léonard Mota Ngaliema, qui a ouvert les travaux, a invité les agents et cadres à la méritocratie qui est la ligne de conduite imprimée au sein de l’INPP. «Notre ambition en 2023 est d’avoir des avancées significatives dans la poursuite des constructions et équipements des bureaux de liaison, la mise en place d’un système permanent de formation des formateurs, la formation du personnel administratif de l’institut et la digitalisation de tous les services au sein de l’INPP», a annoncé le PCA ai Léonard Mota Ngaliema. Pour lui, 2023 est une année qui doit permettre à l’institut d’être réellement présent dans les 26 provinces de la RD-Congo.

Dans son adresse, Léonard Mota Ngaliema a exhorté les agents et cadres à plus de méritocratie. «La franche collaboration qui existe entre le Conseil d’administration et la Direction générale, produit de bons résultats. La preuve est qu’en ces jours, il n’existe pas d’arriérés de salaires. Les relations entre l’INPP et ses partenaires traditionnels sont au beau fixe. L’esprit managérial des dirigeants fait que l’institut fait parler de lui-même partout», a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Directeur général ai de l’INPP, Patrick Kayembe Nsumpi, a présenté sa vision à la tête de l’institut. Cette vision consiste à consolider les acquis antérieurs, à savoir: les infrastructures, les équipements, la formation des formateurs, le management institutionnel et la fidélisation des partenaires. Patrick Kayembe a indiqué que sa vision à la tête de l’INPP consiste à mettre l’homme -l’agent- au centre de son action, valoriser la fonction de cadre de direction, doter le formateur de tous les atouts pouvant lui permettre de jouer son rôle dans la mission de l’INPP qui est la formation professionnelle. La vision du DG ai Patrick Kayembe est aussi d’améliorer les conditions de travail des agents et cadres de l’INPP.

«La présente session budgétaire aura le mérite de nous permettre d’identifier les besoins, de définir les activités à réaliser ainsi que le budget y relatif afin de matérialiser au cours de l’exercice 2023, notre vision par la mise en œuvre de toutes les actions qui seront arrêtées», a précisé le DG ai de l’INPP. Et de poursuivre: «j’invite toutes les sous-commissions mises en place pour le suivi et l’évaluation des plans opérationnels des entités et directions centrales à travailler avec volonté et dévouement pour réaliser notre vision et recadrer les activités planifiées mais difficilement réalisables dans les conditions réelles».

A l’entendre, la particularité de cette session budgétaire consiste en l’effectivité de la commission centrale chargée de rassembler les conclusions de différentes sous-commissions, les harmoniser pour les présenter à la hiérarchie pour validation. «A cet effet, le Conseil d’administration et la Direction générale chercheront à obtenir l’appui du gouvernement par la subvention de notre budget à hauteur de 50%. Ceci pour permettre de répondre au besoin croissant de la qualification professionnelle de la main d’oeuvre active de la RD-Congo», a indiqué Patrick Kayembe.

Dans le cadre de partenariat, le manageur de l’INPP a fait savoir qu’une meilleure capitalisation et une appropriation des acquis reçus devra amener l’INPP dans une optique d’institutionnalisation de la formation des formateurs, de la mise en test de différents référentiels écrits pour leur validation, le suivi post-formation des stagiaires et le respect du cycle de gestion de la formation. Le DG ai de l’INPP a ainsi invité tous les participants à un sens élevé de responsabilité pour accompagner l’exécution du plan de développement industriel du pays par la formation professionnelle. Il y a lieu de souligner que toutes les directions provinciales de l’institut sont présentes à la session budgétaire 2023.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page