ActualitésJustice

RDC : Le commandant de l’Aéroport de N’Djili et ses 4 proches aux arrêts

Ils sont tombés dans les mailles de la justice et seront jugés pour complicité de détournement avéré. C’est le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice -ACAJ- qui l’a affirmé. Georges Kapiamba a annoncé, samedi 17 avril 2021, l’arrestation du commandant de l’Aéroport international de N’Djili, Guy Mavuba, ainsi que de ses quatre collaborateurs, à savoir: Crispin Bisimua, Athanase Siku, Espérant Mafuta et Didier Mwak. Tous mis aux arrêts depuis le mercredi 15 avril dernier. Selon le coordonnateur de l’ACAJ, ces 5 personnes ont été arrêtées sur ordre du Procureur général de la République pour détournement des deniers publics et faux en écriture.

«Le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete mène des enquêtes sur les informations qui lui avaient été rapportées faisant état de détournement des fonds publics au niveau de l’Aéroport international de N’Djili. Après avoir mené lesdites enquêtes, ils ont collecté plusieurs éléments qui ont effectivement établi l’implication dans les actes du détournement de la somme de 30 millions 912 mille 80 dollars dans le chef de Monsieur Guy Mavuba qui est le commandant de l’aéroport et de ses quatre collaborateurs», a-t-il signalé.

Selon lui, le chef aéroportuaire de N’Djili et ses collaborateurs sont actuellement auditionnés au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete. Des voix s’élèvent pour réclamer également une enquête de la justice sur l’argent généré par le «Go pass», car chaque voyageur au niveau  national paie USD 15 et USD 50 au niveau international.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page