
Plusieurs questions ont été posées au ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, en rapport avec l’état de lieux des projets d’infrastructures routières en cours d’exécution à travers le pays. C’était lors d’un briefing qu’ils ont co-animé mardi 14 février 2023 avec son collègue de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe. S’agissant de l’organisation prochaine des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, Alexis Gisaro a assuré que 57% des infrastructures sont physiquement prêts. Et que dans deux mois, tout sera fini.
Par cette réponse, le ministre Gisaro a dissipé le doute de certains journalistes qui ne croyaient pas du tout à l’organisation de ces jeux. Au-delà de la question liée à la Francophonie, plusieurs autres sujets ont été abordés lors de ce face-à-face avec la presse. Il s’agit notamment du projet Kinshasa zéro trou, du projet Tshilejelu, des constructions anarchiques et bien d’autres.
A propos du projet Kinshasa zéro trou, ce programme est exécuté phase par phase. «La première phase de 86 Km va bientôt toucher à son terme. Et après nous allons passer à la phase suivante», a fait savoir Alexis Gisaro. C’était pour lui, le lieu et le moment d’afficher la détermination du gouvernement à aller jusqu’au bout avec ce projet. «Tant que les trous existeront, le projet Kinshasa zéro trou ne s’arrêtera pas car, c’est un programme ambitieux du gouvernement à s’occuper de la réfection de la voie routière pour combattre les embouteillages qui causent du tort à nos populations.