Actualités

RDC : l’Assemblée nationale et la Cour des comptes regardent dans la même direction

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a reçu, vendredi 21 mars 2025, le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga. Les deux personnalités ont centré leurs discussions autour de la rentrée judiciaire de la Cour des comptes, de la bonne collaboration entre les deux institutions et des échanges sur des questions relevant du contrôle des finances publiques. À l’issue de cet entretien, le premier président de la Cour des comptes a rappelé le rôle fondamental de son institution dans l’architecture institutionnelle du pays et son lien organique avec l’Assemblée nationale.

«La Constitution consacre la Cour des comptes comme la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques. À ce titre, elle entretient des rapports étroits avec l’Assemblée nationale qui est l’émanation du peuple et détient le pouvoir de légiférer et de contrôler l’action gouvernementale», a-t-il souligné. Et de préciser très clairement: «cette rencontre a permis de renforcer cette collaboration institutionnelle».

La rentrée judiciaire de la Cour des comptes constitue une étape essentielle dans le fonctionnement de cette institution, marquant la reprise officielle de ses activités juridictionnelles et de contrôle. Cette rencontre a permis d’échanger aussi bien sur les modalités pratiques de cette rentrée que sur les perspectives de travail avec l’Assemblée nationale. Il est bien clair que ces échanges entre Vital Kamerhe et Jimmy Munganga témoignent la volonté de la Chambre basse du Parlement RD-congolais et de la Cour des comptes de consolider la gouvernance financière et d’assurer une gestion rigoureuse des deniers publics conformément aux principes de transparence et de redevabilité. Il convient de souligner que la date de la rentrée judiciaire de la Cour des comptes sera révélée très prochainement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page