Actualités

RDC : La Communauté iturienne de Kinshasa échange avec Samy Adubango

Il est préoccupé par l’épineux dossier du retour d’une paix durable dans la province de l’Ituri. Le vice-ministre RD-congolais des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho, a, à cette fin, échangé le mardi 24 mai avec la Communauté iturienne vivant à Kinshasa -CIK. Il a abordé, avec ses hôtes conduits par Félix Kabwizi Baluku, du reste président en fonction de la CIK, cette question de sensibilité nationale telle que prise au sérieux par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et les institutions de la République.

«Nous sommes venus voir le digne fils de la province de l’Ituri, en la personne du vice-ministre Samy Adubango, pour échanger avec lui sur les problèmes qui concernent notre province. Nous sommes une délégation de la Communauté iturienne de Kinshasa, toutes les communautés ituriennes vivant à Kinshasa sont organisées dans une plateforme interne. Et nous sommes délégués de cette plateforme-là. Nous avons voulu partager avec le vice-ministre des questions qui concernent la province. Comme vous pouvez l’imaginer, ces questions-là tournent essentiellement autour de la sécurité chez nous, autour du retour de la paix dans la province de l’Ituri. Il y a des initiatives qui sont en perspective, en tout cas. Le gouvernement, le président de la République, toutes les institutions, sont impliqués dans la recherche du retour de la paix en Ituri. Et nous comme communauté de l’Ituri, nous avons pensé que nous devons avoir une contribution à apporter dans cette recherche de la paix et nous sommes venus en parler à notre frère le vice-ministre», a rapporté Félix Kabwizi Baluku.

Puis: «Nous lui avons fait part de ce que sont les attentes de nos communautés ici et à Bunia. Il s’est dégagé que nous allons travailler davantage pour que les problèmes de l’Ituri soient entendus. Parce que, ce que nous nous cherchons, c’est vraiment le retour de la paix».

Félix Kabwizi Baluku a également précisé que le numéro 2 de la diplomatie RD-congolaise a réagi très positivement parce que, a-t-il dit, lui-même est impliqué dans cet exercice depuis tout le temps. «C’est un ancien député. Et comme député, il s’est toujours battu pour le retour de la paix chez nous. Et même aujourd’hui au gouvernement, bien qu’étant aux Affaires étrangères, il s’implique, il travaille d’arrache-pied sur ce dossier du retour de la paix chez nous. Et c’est effectivement un grand encouragement que nous avons reçu de sa part. Et très bientôt, nous allons nous retrouver encore pour faire avancer ce dossier dans un cadre un peu plus large. Tous les Ituriens vont devoir examiner les problèmes qui concernent le retour de la paix dans leur province», a-t-il fait savoir. C’est dans son cabinet de travail que le vice-ministre Samy Adubango Awotho a reçu officiellement la délégation de la Communauté iturienne de Kinshasa.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page