Le 2ème vice-président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Didi Manara Linga, s’est entretenu, le weekend, au siège de la centrale électorale, avec une délégation de l’Office national de l’identification de la population -ONIP- conduite par son directeur général, Richard Ilunga Ntumba. A en croire le service de communication, cette rencontre a permis de renouer les échanges techniques entre la CENI et l’ONIP après une longue période d’interruption, et procéder à une évaluation rapide du Protocole d’accord signé le 8 juin 2024.
Représentant le président Denis Kadima Kazadi, le 2ème vice-président Didi Manara a insisté sur l’élaboration d’un chronogramme d’activité par les experts de deux parties pour la mise en œuvre dudit protocole. Pour sa part, le DG de l’ONIP a salué l’expertise de la CENI et apprécié la disponibilité de cette institution à accompagner la constitution du fichier général de la population.
Cette rencontre intervient au moment où une enquête de l’agence américaine Bloomberg évoque des présumés cas de détournement de plusieurs millions de dollars américains destinés à la production de la carte d’identité en RD-Congo. Le gouvernement RD-congolais n’a pas encore réagi à cette enquête.