Actualités

RDC : Jacques Balegema interpelle le Chef de l’État sur la discrimination de la province du Bas-Uele par le ministère de travail

Après la publication de la liste des candidats retenus pour les postes d’inspecteurs, contrôleurs et agents d’administration de l’Inspection général du travail de la province de Bas-Uélé, par la ministre du Travail, emploi et prévoyance sociale, Jacques Balegema, notable et président fédéral honoraire de l’UDPS/Bas-Uélé, a manifesté son indignation tout en soulignant que cette liste ne reflète pas la réalité sur terrain et ne respecte pas le quota tel que prévu par le Conseil des ministres.

«Selon la répartition des postes par province, la province de Bas-Uélé devrait bénéficier de 35 inspecteurs sur le 45 présélectionnés,   43 contrôleurs sur le 20 présélectionnés et 9 agents administratifs  sur le 10 présélectionnés, mais après le test, le résultat présenté par la ministre prouve à suffisance que le Bas-Uélé est marginalisé, discriminé et foulé aux pieds par les institutions publiques de la RD-Congo, car c’est plus d’une fois que les filles et fils du Bas-Uélé subissent cette injustice», a-t-il déploré.

Et d’ajouter: «ce comportement a été constaté notamment lors des nominations des secrétaires généraux, cas de constitution des membres du gouvernement central, la nomination des magistrats y compris celle de mécanisation de fonctionnaires et agents publics de l’Etat, pourtant la Constitution de la RD-Congo à ses articles 11, alinéa 1er 13 et 14 en interdit formellement».

Le président fédéral honoraire de l’UDPS/Bas-Uélé a, à cette occasion, relevé les irrégularités constatées sur la liste publiée par la ministre. Ce notable a révélé que, sur les 35 postes d’inspecteurs prévus pour le Bas-Uélé, on a retenu 14 sur 41 candidats; sur 43 postes des contrôleurs, l’on a retenu 10 sur 20 candidats et sur les 9 postes des agents administratifs, on a retenu 5 sur 10 candidat. Il a également signalé que cette même liste ne respecte pas le nombre initial prévu par poste qui était débattu et budgétisé lors du Conseil des ministres quant à ce.

Au lieu de 951 inspecteurs prévus, on a retenu 1105 et 1190 contrôleurs on a retenu 1017 et pour 238 postes, on a retenu 257 dans la catégorie des agents d’inspection du travail. Sur ce, il alerte toutes les filles et fils du Bas-Uélé à s’impliquer dans ce dossier pour que le quota de leur province soit respecté et que les institutions nationales puissent apprendre à respecter et consolider la province de Bas-Uélé ainsi que d’autres provinces du pays au même standard de la province de Kinshasa. Par ailleurs, Balegema a saisi cette opportunité pour informer le vice-Premier ministre de la Fonction publique que le quota de la province du Bas-Uélé n’est pas respecté selon le projet tel qu’il a présenté lors de sa sortie médiatique. «Nous invitons le Chef de l’État de s’approprier de cette situation pour que le Bas-Uélé rendre dans ses droits», a-t-il conclu.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page